Ste-Waz Sandoli

CRL Jedi Générique

Recommended Posts

CAHIER DES CHARGES JEDI GENERIQUE (C.R.L.)

image.png.4e05b7ad4f39077072d4dfb8395c8bda.png

 

 

REQUIS :

 

            1. La Tunique Externe :

a. Les manches. La longueur des manches doit s'étendre au moins jusqu'aux doigts les bras maintenus tombants sur le côté.

b. La construction comme un kimono, karate-gi ou judo-gi (ou gi tout court) n'est pas permise.

c. Les tuniques externes peuvent être sans manches si une sous-tunique à manches longues est portée. Les bras nus ne sont pas autorisés pour le costume de Jedi Générique.

d. Les tuniques externes sans manches peuvent être attachées sur l'avant, et être munies d'une capuche (recommandé), qui n'est pas obligatoire. Ni veste, gilet, ou pull genre sweater avec un col en V ne peut être porté comme une tunique externe. Une tunique externe sans manches doit être une surveste ou une tunique externe longue (Les Tenues de Ki-Adi Mundi ou Sarissa Jeng sont des exemples de ce style de survestes).

e. Les tabards ne sont pas compatibles avec les tuniques externes ou les sur-vestes portées dans le style de Ki -Adi Mundi. Les tabards sont obligatoires pour les tuniques externes standards.

f. Le col de la tunique externe doit avoir une largeur approximative comprise entre 2,5 et 5 cm de large.

g. La longueur totale de la tunique externe peut varier et peut descendre jusqu'au sol. Les tunique externes sont en général bâties sur le mode d'une jupe ample (cousue au corps principal de la tunique externe) où la couture est cachée par le obi.

 

            2. Les tabards :

            Doivent descendre au moins au même niveau, voire même dépasser le bas de la tunique externe sur le devant. Dans le dos, les tabards peuvent s'arrêter sous le obi ou dépasser l'ourlet de la tunique externe (ou être de la même longueur que l'avant des tabards). Cette directive s'applique pour les longueurs dites traditionnelles de tuniques externes. Pour les tuniques externes plus longues (au-dessous des genoux, ou jusqu'au sol, ou portées avec une jupe longue), la longueur des tabards peut varier.

a. La construction des tabards doit se faire de telle sorte que sur le devant les longueurs ne se chevauchent pas. Ceci est souvent réalisé en réalisant des tabards en forme de « Y », par une couture joignant la partie en bas du obi à la partie en haut du obi, et cachée par le obi. Les deux parties des tabards peuvent se croiser dans le dos. Elles peuvent être cousues ensemble dans le dos.

b. Les tabards conçus comme des écharpes ou des étoles passant derrière le cou sont admis.

c. Un tabard avant unique, implanté au centre et couvrant la région de l'entrejambe est autorisée.

d. Sur l'avant, l'extrémité des tabards peut avoir différentes conceptions : carré, ronde, triangulaire, octogonale, etc.

e. Les tabards peuvent avoir des bordures et /ou divers symboles décoratifs ou d'autres décorations (comme de l'aurabesh, etc.). Les décorations/dessins ne doivent pas évidemment faire référence à une période ou une culture liés à la Terre (Renaissance, celtique, asiatique, tribal, etc.).

f. Les tabards en cuir ou en similicuir sont autorisés.

g. La largeur des tabards doit généralement être comprise entre la couture au niveau du bas du col de la tunique externe et celle du bord de l'épaule et d'une largeur similaire à celle du obi. Une largeur approximative serait de 12,5 à 15,5 centimètres de large (selon sa taille et sa corpulence). Le bon sens doit être de mise en considérant la largeur des tabards, qui doit être proportionnelle au corps du costumé.

h. Les kataginu (sur-veste japonaise) ne sont pas autorisés.

 

            3. Le Obi (Sash) :

            Le obi s'enroule autour de la taille, et doit avoir une largeur approximativement du triple de la largeur de la ceinture et/ou d'une largeur identique aux tabards.

a. La fermeture du obi (velcro, pressions, etc.) doit être invisible.

b. Les obis en cuir ou en similicuir sont autorisés.

c. Les obis peuvent êtres brodés.

           

            4. La Ceinture Jedi :

            Une Ceinture Utilitaire noire ou marron (toutes les ceintures doivent être proportionnées à celui qui la porte) :

            * Modèle A : Ressemblant aux ceintures Jedi de la prélogie : Une sangle large principale en cuir (sur l'intérieur, contre le obi) avec une sangle secondaire (extérieure) par-dessus la ceinture principale, et une boucle sur la sangle secondaire dans l'esprit du film.

a. la sangle secondaire ne peut pas être lâche ou "s'affaisser".

b. des goujons de fixation doivent être utilisés pour aider à ancrer la ceinture extérieure plus fine à la ceinture intérieure plus large (en général au nombre de 😎. Des boutons de col ou boutons de cartouchière sont le mieux adaptés. La couleur du métal des plots doit s'assortir au métal de la boucle.

            * Modèle B : Identique aux ceintures originales de la trilogie (de Luke et du vieux Ben) : Ceinturon de cuir particulièrement large avec une boucle de forme rectangulaire, octogonale ou ovale sans fioriture.

a. Les ceintures font généralement 5 à 6,5 centimètres de large, mais la largeur doit être en proportion de son utilisateur. Un costumé très grand ou grand peut avoir besoin d'une ceinture plus large. Les gens plus petits peuvent avoir besoin d'une sangle plus étroite.

b. Les fermetures de ceintures (velcro, pressions, etc.) doivent être invisibles.

c. Pas de boucles en relation avec la Terre ou de boucle qui appartienne évidemment à une période, ou une culture liés à la Terre ou à d'autres genre de science-fiction.

d. La ceinture et les bottes doivent se correspondre (être d'une couleur complémentaire), c'est-à-dire, noir et noir ou brun et brun. Pas de combinaisons noir/marron.

 

            5. Le sabre laser :

            Pas de sabres jouets, pas sabre court type Hasbro Ultimate FX. Le sabre laser peut être un accessoire statique (que la poignée) à la lame fixe, les lumières LED, et des effets sonores, sont autorisés, mais pas obligatoire.

a. Une poignée de sabre métallique est préférable, de même les sabres construits sur mesure (de matériaux divers) sont autorisés.

b. Les couleurs de lame autorisées sont: bleu, vert, jaune, orange et le violet. Pas de lames rouge/rose ou noir.

c. Les sabres à double lames sont autorisés.

 

            6. Le Maintien du sabre laser :

            Une attache Covertec originale ou une attache de sabre ressemblante ou un crochet/pince pour tenir le sabre à la ceinture.

a. Pour le maintien du sabre de type "crochet/pince", le sabre laser devra être muni d'un anneau en D (similaire au système de connexion pour le sabre de Darth Vader en armure et celui du vieux Ben).

           

            7. Des pantalons ou une jupe :

a. Les pantalons doivent être sobres, sans décoration. Les poches aux emplacements traditionnels sont autorisées mais ne doivent pas être visibles (par exemple cachées sous la jupe de la tunique externe).

b. Pas de pantalon de treillis ou cargo.

d. Pas de hakamas.

e. Les jupes sont séparées de la tunique externe et doivent être suffisamment longues afin que la peau soit invisible, et peut-être descendre jusqu'au sol.

f. Pas de bandes rouges corelliennes (pantalons de Han Solo).

 

            8. Les bottes :

Des bottes dans des tons bruns ou noirs - en cuir ou similicuir (pas de bottes en caoutchouc).

a. montantes, mais pas au-dessus du genou.

b. Pas de lacets ou fermetures à glissière apparentes. Si nécessaire, les fermetures à glissière discrètes sont autorisées.

c. Les sangles et les guêtres sont autorisés, mais pas obligatoires (mais peuvent être utilisées pour couvrir les lacets et fermetures à glissière).

d. Les bottes et les sangles doivent être assorties (être d'une couleur complémentaire), c'est-à-dire : noir et noir ou brun et brun. Pas de combinaisons noir/marron.

e. Les boucles sont autorisées, mais doivent compléter la chaussure sans porter atteinte à l'aspect général du costume de Jedi.

f. Les talons ne doivent pas dépasser 2,5cm à 4cm de haut. Les talons aiguilles ne sont pas autorisés.

 

            9. Pas de T-shirt apparent.

 

            10. Les couleurs autorisées :

            Pour les tuniques extérieures, tuniques intérieures, tabards, ceinture, pantalons et robes longues, manteaux bures et capes sont des teintes naturelles, de préférence des tons de brun, gris, noir et blanc.

D'autres tons naturels sont admis (verts, bleus, jaunes, violets et rouges foncés, de la famille des bordeaux) mais devraient rester sobres.

Aucune couleur vive ou éclatante n'est permise (comme par exemple : rouge, rose, vert néon, etc.).

Les combinaisons de rouge et de noir ne sont pas autorisés, car ils sont considérés comme des couleurs Sith.

Les couleurs du costume de Jedi générique peuvent être mélangées et combinées (à l'exception de la ceinture et bottes).

Seuls les Juges des Costumes de la Légion (Legion Costume Judges) ont autorité finale sur la couleur. En cas de doute, contactez un juge des Costumes Légion (Legion Costume Judge) pour avoir son avis sur des combinaisons de couleurs proposées avant la construction.

JediColours2.jpg

 

EXIGENCES FORMELLES SUPPLEMENTAIRES :

Vous devez posséder au moins trois articles de la liste ci-dessous pour être formellement validé :

1. La Sous Tunique (ou Tunique Intérieure) :

La sous tunique ou tunique intérieure. Qui peut être une tunique complète ou une imposte (comprendre un col, une partie de col et des manches qui peuvent être ajoutés à une chemise ou un T-shirt). Les tricots de peau ou les tuniques/chemises avec un col officier sont autorisés.

a. Si la tunique externe est sans manches, la sous tunique doit avoir des manches longues.

b. Les vareuses et cols roulés du commerce peuvent être portés mais ne sont pas considérés comme des sous tuniques.

 

2. Les Pochettes Jedi :

Deux (ou plus) pochettes utilitaires, ou boîtes utilitaires en résine moulée.

(En cuir ou en similicuir ou en résine moulée, telles qu'elles sont visibles dans l'univers Star Wars).

b. L'application de peinture sur les boîtes moulées en résine doit se bien se marier avec le costume.

c. Les sacs ne sont pas comptés comme des pochettes, et ne sont pas pris en compte dans les exigences relatives aux pochettes.

 

3. Les capsules nutritives (au moins un jeu de quatre) :

Les capsules nutritives doivent être peintes de couleurs métalliques comme l'or, l'argent, le bronze, le cuivre ou l'étain. Les autres couleurs métalliques ne sont pas autorisées.

 

4. La grande robe de Jedi ou le manteau (cape) :

Une grande bure Jedi ou un manteau (cape) avec capuche attachée surdimensionnée, semblable aux canons des films de la prélogie. Les robes/manteau sont dans la même gamme de couleurs que celles définies pour le costume principal (voir n°10 ci-dessus).

a. Une cape à capuche avec des fentes latérales semblable dans sa construction à celle portée par Anakin dans L’Attaque des Clones, est autorisée.

b. La capuche doit être assez grande pour que :

            1. Lorsque la capuche est montée sur la tête, ses côtés drapés s'étendent ou couvrent les épaules,

2. Lorsque qu'elle est abaissée, le bout de la capuche doit tomber dans le du bas du dos (ou plus bas).

c. Les manches doivent être longues et plus largement évasées à l'extrémité de la main. Lorsque le bas de la manche de robe est maintenu aplati fermé, la longueur de l'extrémité du bas de la manche doit être au moins de la moitié de la longueur du bras du costumé (ou plus). Une autre façon d'exprimer cette idée est que la circonférence de l'ouverture de la manche de la robe (côté main) doit être au moins aussi longue que la manche elle-même (de l'épaule à l'ourlet).

d. L'ensemble du corps de la robe ou du manteau/cape doit être plein.

e. La longueur de la robe ou du manteau/cape doit être ourlé, de préférence effleurer le sol (pas plus court qu'à cinq centimètres du sol).

f. Un Jedi Générique ne peut pas porter une robe ou un manteau singulier d'un personnage identifiable. Par exemple la cape du Comte Dooku avec une chaine de cou.

 

            ACCESSOIRES :

a. Les accessoires peuvent inclure: les articles oculaires, Les vêtements couvrant le visage et les bijoux. Bien que n'étant pas obligatoires, les costumés sont encouragés à porter leur choix sur des accessoires relevant de l'univers Star Wars.

b. Les bandes sur les bras sont autorisées à condition d'être dans un style similaire ou vu dans l'univers Star Wars.

NOTE: Bien que cette dernière version du cahier des charges du costume de Jedi générique tente de clarifier plusieurs questions et problèmes qui sont survenus depuis la dernière mise à jour, ayez conscience que ces normes de costume sont un guide, et ne sont pas destinées à être un catalogue exhaustif des éléments requis. Enfin certaines mesures ou proportions ont été donnés dans cette dernière mise à jour des standards du Costume Jedi Générique. Le costume doit être proportionnellement adapté à celui qui le porte, par conséquent, des costumés peuvent avoir des meures ne relevant pas de ce qui a été établi ici. Les juges seront dans une recherche de qualité de conception, d'exécution et d'utilisation de matériaux en plus des normes générales précises du cahier des charges. Si vous avez un doute sur les tissus, les couleurs, et les éléments choisis pour lors de la construction de votre costume, s'il vous plaît contactez les LCJ (Juges des Costumes de la Légion) de votre type de costume pour leur avis sur les pièces et matériaux que vous envisagez d'utiliser avant de commencer votre réalisation. (Liste des LCJ ici).

Pages de références (en anglais) :

Jedi Tutorials

Padawanâ™s Guide

Rebel's Haven

CRL Vo

 

Révisé par le Comité des Normes des Costumes entre le 13 mars et le 4 juin 2013

Evalué par les Membres des Chevaliers de l'Ordre Jedi (KJO) du 7 au 27 juin 2013.

Traduction : Six Towers Jedi Temple - 07 septembre 2013.

 

image.png

Modifié par Tazaorus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.