Wookie : Masque de A àZ

Montrez ici l'avancé de votre ou vos costume(s)
Répondre
Kawoosh Wookie
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 278
kuchnia na wymiar wrocław
Inscription : dim. 02 févr. 2014, 04:04

Wookie : Masque de A àZ

Message par Kawoosh Wookie »

Hello !

 

Je débute un nouveau sujet sur la réalisation d'un masque de wookie.

 

Comme certain le savent, j'ai d'or et déjàun masque validé, mais àforce de modifications et de rajouts qui ont forgé mon savoir faire en la matière, mon ancien masque n'est plus très ajusté. Sans parlé du problème récurent chez les cosplayer wookie les cheveux qui rebique devant :s

C'est donc un double projet qui m'amène : a) Réalisation d'un masque de A àZ sans silicone et petit budget (~100 euros) àma façon en somme^^ / b) Un casque wookie pour l'ancien masque (plustard).

 

1) Première étape réaliser un moulage de son visage en particulier les zones arcades sourcilière, nez et yeux. Utiliser un alginate de moulage àprise rapide (500g poudre et 1L eau froide +- 5min de prise). J'ai réaliser un petit tube avec 4 pailles coudés McDo pour respirer quand même^^ et hop j'ai plonger la tête dedans (prévoir un récipient plastique de taille adéquat). Puis remplissage (immédiat) au plâtre fin.

 

2) Fixer et recouvrir les pourtours du moulage plâtre de mousse expansé. Tailler la forme du visage d'un wookie approximative en respectant votre visage et ses contour nez et yeux.

 

Image

Image

Kawoosh Wookie
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 278
Inscription : dim. 02 févr. 2014, 04:04

Wookie : Masque de A àZ

Message par Kawoosh Wookie »

Ça continu !

 

3) Après avoir sculpté la forme définitive de la tête wookie, recouvrir de plastic souple. J'utilise les planche àdécouper bon marché d'Ikea (3 suffiront) que je laisse au four à170°C environ 30 min (bien surveiller) sur papier cuisson classique. Puis j'appose le plastique fondu collé au papier cuisson directement sur le visage sculpté et graissé avant de remplir les creux et de lisser en appliquant une pression avec un gant de four. Laisser refroidir 10 min puis retirer le papier :

 

Image

Image

 

4) Laisser refroidir au moins une nuit. Vider le masque de toute la mousse et du visage en plâtre. Découper les excédents de plastique (garder les) àl'intérieur comme àl'extérieur. Gommer les défauts (àl'aide d'une dremel) et éventuellement relisser/recoller certaine partie (pistolet thermique).

 

Image

Image

Image

 

5) Découper les ouvertures des yeux et de la bouche en affinant les courbes du visage. Puis percer des trous dans le but de fixer (lacet) le support de tête àsavoir pour moi un casque de protection de rugby. Fixer au lacet et important pour laisser une certaine souplesse.

 

ImageImage

 

 @ bientôt pour les prochaines étapes Image

Yumi
Staff RLFB
Staff RLFB
Messages : 1166
Inscription : jeu. 16 avr. 2015, 18:30

Wookie : Masque de A àZ

Message par Yumi »

Ca déchire ! Bienvenu dans le saison 5 de face off ! lol

Kawoosh Wookie
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 278
Inscription : dim. 02 févr. 2014, 04:04

Wookie : Masque de A àZ

Message par Kawoosh Wookie »

Merci ! Je suis pas sur d'avoir le niveau de Face Off quand même^^

 

Aujourd’hui pluie et froid du coup petit travaux :

 

 

6) Sculpture des dents. J'utilise les chutes de plastique : Après avoir découper une forme grossière, j'ai sculpté les dents une par une àla dremel puis avec un pistolet thermique j'ai assemblé les dents les unes contre les autres. Les formes sont volontairement irrégulière pour donner un aspect authentique^^(elles seront peinte par la suite). Les gencives (plastique) puis les lèvres (silicone) viendront les recouvrir par la suite.

Image

 

7) Façonnage du nez en pâte durcissante àl'air (déjànoir), attention àanticiper la forme final et prévoir la pilosité de la bête. Les narines seront percer une fois la pâte sèche (impératif validation).

 

Image

Image

Kawoosh Wookie
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 278
Inscription : dim. 02 févr. 2014, 04:04

Wookie : Masque de A àZ

Message par Kawoosh Wookie »

Ça continu :

 

Image Collage des dents et fabrication des gencives. A l'aide du pistolet thermique bien ramollir les deux surfaces puis par pression soudé-les. Hop c'est collé !

 

9) Façonnage des renfort de forme : lèvre et arcade sourcilière ; nez. Pour ce faire j'utilise une recette simple 35% de silicone noir (leroy merlin) et 65% de maïzena. Petit malaxage manuel et façonnage des formes relativement rapidement quand même. Laisser reposer une bonne nuit, la texture souple reste tout comme si vous l'aviez utilisé normalement.

Je précise que ce n'est pas la forme définitive mais des renforts de forme qui aide àl'aspect final Image

 

Image

Image

Kawoosh Wookie
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 278
Inscription : dim. 02 févr. 2014, 04:04

Wookie : Masque de A àZ

Message par Kawoosh Wookie »

Tout de suite, la suite :

 

10) Cagoule en tissu léger (T-shirt sport premier prix) et fonçage des orbites et le l'intérieur de la bouche (au mastique silicone noir) :

 

Image

Image

 

11) Premier travail de poils !

Appliquer en bande régulière de courtes mèches de kanekalon collées au mastique silicone (noir ou beige). Étaler d'abord une fine couche sur l'emplacement souhaité. Puis une autre fine couche sur le bout de la mèche. Assembler les deux en appuyant légèrement, j'utilise le bout d'un petit cutter sur la partie plate. Ne pas ce soucier de l'aspect crinière l'affinage des mèches et le lissage en étape 12). Laisser le visage libre de poil pour l'instant.

 

Image

Image

Image

Kawoosh Wookie
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 278
Inscription : dim. 02 févr. 2014, 04:04

Wookie : Masque de A àZ

Message par Kawoosh Wookie »

Toujours plus de poils Image

 

12) Poilage du visage total. Toujours la même technique en revanche pour les zones du contour des yeux j'utilise une autre technique (première fois) qui consiste àbadigeonner de silicone au millieus de la mèche pour venir ensuite replier celle-ci juste avant de coller sur l'emplacement. Il faut tenir compte du lissage final et de l'éméchage et donc ne pas hésiter sur les poils Image

 

Image

Image

 

Et tout de suite avec quelques poils sur le visage il prend vie...

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

Wookie : Masque de A àZ

Message par Ste-Waz Sandoli »

Terrible !

Kawoosh Wookie
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 278
Inscription : dim. 02 févr. 2014, 04:04

Wookie : Masque de A àZ

Message par Kawoosh Wookie »

13) Premier dégrossissage capillaire: une lame de rasoir, des ciseaux et beaucoup de patience et de galère...bref. Sculpture de la bouche final en pâte de silicone beige (mastic+maïzena).

 

ImageImage

 

Encore beaucoup de travail de finition et de détails, lissage, méchage,...etc...

Kawoosh Wookie
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 278
Inscription : dim. 02 févr. 2014, 04:04

Wookie : Masque de A àZ

Message par Kawoosh Wookie »

Dernières modifs et photos lumière naturelle Image

 

14) Finition de la moustache, ajout de la dreadlock. Retouche de poils encore et toujours)

 

Image

Image

Image

 

Encore un dernier lissage et l’application de la colle àpapier peint sur le visage pour fixer les poils rebelles^^

Et après essayage final promis !

Kawoosh Wookie
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 278
Inscription : dim. 02 févr. 2014, 04:04

Wookie : Masque de A àZ

Message par Kawoosh Wookie »

15) Rendu final (en retard) après un lissage et surtout l'application (au pinçeau) de la colle àpapier peint que j'utilise en poudre peu diluée.

 

Image

 

Cette étape est àrépéter le plus souvent avant et après un salon.

Kawoosh Wookie
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 278
Inscription : dim. 02 févr. 2014, 04:04

Wookie : Masque de A àZ

Message par Kawoosh Wookie »

Comme me l'a fair remarquer Ste-Waz Sandoli un dernier point qui peut aider, le transport et le stockage !

 

Pour ce faire j'utilise 2 paniers àlinge en plastique l'un sur l'autre fixé par des boulon en 4 endroits. J'y fixe un support de réserve de papier toilette coupé àla bonne taille sur lequel vient s'empaler une tête de mannequin :

 

Image

Image

Image

 

On peut par la suite recouvrir de papier-tissu léger le fond pour empêcher les poils de s'échapper^^

Léger, solide et maniable sans oublier économique de l'ordre de 15/20 euros maxi.

P.Leia
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 3104
Inscription : dim. 21 févr. 2010, 21:30

Wookie : Masque de A àZ

Message par P.Leia »

Le wookie en cage XD

Répondre

Revenir à « Vos Costumes »