[TUTO] Masque Jawa

montrez ici l'avancement de votre (vos) costume(s)

Modérateur : Modérateur Rebel Slums

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
kuchnia na wymiar wrocław
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »

J'avais réalisé il y a quelques années un costume pour mon fils, alors qu'il était cadet.




La fille de Thémas Jarome a souhaité se lancer dans un costume de Jawa. C'est donc parti pour la réalisation de son masque, je prends le soin de prendre des photos au fur et à mesure pour faire un tuto pour tous.




 




Matériel :


  • 1 masque airsoft (on doit pouvoir le trouver à moins cher).
  • 2 balles de ping-pong Decathlon (1.30€ les 6)
  • 2 lampes bulbe USB (aliexpress - ebay / moins de 1€ pièce) - (j'ai pas retrouvé exactement les mêmes que j'avais pris, mais celle-là peuvent faire l'affaire).
  • 1 Chute de tube PVC 40mm
  • 1 collant noir opaque 40D
  •  Chatterton, soudure, gaine thermo-rétrecissante, fil électrique, scotch de peinture, colle bi-compsant, colle neoprène

 




 

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »

ETAPE 1 :


  • Prendre les balles de Ping Pong. Les passer à la lumière pour voir le joint.
  • Marquer le joint avec un crayon.
  • Couper le long du joint. Garder les demi-sphères sans inscription.

Image




 




Image




 




 

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »

ETAPE 2 :




 


  • Coller une bande de scotch de peintre sur le masque sous les yeux pour positionner les lampes.
  • A l'aide de tube PVC 40mm, réaliser 2 extensions qui permettront de faire reposer les lampes à plat sur le masque.
  • Coller les extensions à la colle bi-composant.

Image




(NB : il peut être nécessaire de légèrement réaléser l'amorce du tube pour pouvoir y entrer la base de la lampe bulbe).




 


  • En posant le masque à plat, évaluez la ligne horizontale (ici en rouge) qui vous permettra de corriger le plat des extensions réalisées.

Image




 
Dernière modification par Ste-Waz Sandoli le mer. 20 févr. 2019, 17:56, modifié 1 fois.

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »

ETAPE 2 (suite) :


  • Renforcer le collage des tubes face interne avec de la colle bi-composant.
  • Percer un trou en fond pour le passage des fils
  • Enlever le scotch papier

Image
Dernière modification par Ste-Waz Sandoli le mer. 20 févr. 2019, 17:54, modifié 1 fois.

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »

ETAPE 3 :




Prendre la lampe bulbe, la préparer pour être mise sur le masque, selon le modèle acheté.


  • Le même modèle que le mien :  arracher la prise USB, reste juste les deux broches +/-
  • Le modèle à fil proposé en lien, laisser la longueur de fil et passer directement le fil à travers le masque.

Bref, s'adapter au modèle !




 




Image




 




Image




 




 

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »

ETAPE 4 :




Valable uniquement pour les bulbes sans fil serti


  • Souder les fils sur les bulbes.
  • Protéger la soudure avec de la gaine thermo rétrécissante.
  • Eventuellement étancheiser l'arrière de la lampe (ici avec une résine de soudure à froid).
  • Mettre en place les lampes dans les extensions en PVC 40mm.
  • Si besoin tordre légèrement les broches.
  • Vérifier que les lampes s'allument.
  • Une fois la mise en place vérifiée, coller les lampes bulbes sur les extensions avec de la colle bi-composant.

Image




 




Image




 




Image




 




 




 
Dernière modification par Ste-Waz Sandoli le mer. 20 févr. 2019, 18:01, modifié 1 fois.

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »

ETAPE 5 :


  • Positionner les demi-globes orange sur les lampes pour vérifier l'ajustage.

Astuce : les globes font 35mm et les balles de ping-pong 40mm. J'ai découpé dans de la mousse de protection une bande de moins de 1cm de haut qui vient s'insérer à la base entre la lampe et la demi balle. (on aperçoit la mousse sous le masque dans la photo au dessus)


  • Coller la demi-Balle sur le tube PVC
  • Renforcer en faisant un tour au chatterton noir.

Image




 




Image




 

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »

FIN DE LA PARTIE ECLAIRAGE




 




Image

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »

ETAPE 6 :


  • Pour masquer les yeux, découper un collant noir opaque 40D
  • Le coller sur la face interne du masque en commençant par le centre, avec de la colle néoprène bien étalée.
  • Coller petit à petit, pour éviter de mettre de la colle sur la partie du collant à travers laquelle on regarde.
  • Suffisamment tendre le collant pour voir à travers, sans que l'on puisse voir les yeux.
  • traiter de même les autres ouvertures
  • Éventuellement renforcer avec du chatterton.

Image




 




Image

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »

ETAPE 7 :




 




Certains gardent un tissu ample qui s'accroche à la capuche, d'autres collent des bandes de tissu sur le masque (comme les tusken en noir). Je préfère une fourrure synthétique qui, si on l'aperçoit suggère que la peau des jawa est ainsi.




Une pièce de fourrure couvrira aussi le dos des mains.




 




Avant de coller le revêtement facial, je recommande de passer un petit coup de papier de verre fin (ou d'éponge abrasive) sur le masque et de faire quelques rayures. Ça rendra la collage plus efficace.




 




Astuce <span>:</span> lors de l'encollage, j'ai mis un bout de scotch de peintre sur les trous de la bouche, et j'ai enlevé ce scotch lorsque j'ai appliqué la fourrure. Pour faciliter la respiration.




 




Image




 


  • Je colle ensuite la fourrure du bas vers le haut, à la colle néoprène (genre Pattex) en gel. J'enduis de colle petit à petit pour ne pas souiller la fourrure.
  • Quand j'arrive à hauteur des globes oculaires, je gère le trou pour faire passer ces "yeux" lumineux.

 




Image




 


  • Autour des yeux, je gère des petites bandes pour cacher les supports en tube PVC.
  • Une fois tout collé et sec, je découpe les ouvertures pour les yeux.

C'est la que je me rend compte que j'aurais d'abord du gérer la face avant de tendre le collant sur l'intérieur, le découpage aurait été plus facile <span class="ipsEmoji">?</span>




 




Image




 
Dernière modification par Ste-Waz Sandoli le mar. 05 mars 2019, 18:32, modifié 1 fois.

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »

ETAPE 8 :




 




Les attaches du masque sont remises en place pour pouvoir ensuite l'ajuster sur la personne qui doit le porter.




 




Image
Dernière modification par Ste-Waz Sandoli le dim. 07 avr. 2019, 22:57, modifié 1 fois.

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »

ETAPE 9 :




 




J'ai commandé sur internet des boitiers pour piles plates type CR2032.




 




Image




 




Je prépare les fils électriques de chaque coté du masque et je les joins au sommet avec le boitier piles soudé au bout (attention à la polarité Image/emoticons/wink@2x.png 2x" title=" ;) " width="18"> ). Je les colle à chaud les fils sur l'intérieur du masque.




Au passage j'en profite pour mettre en place définitivement les mousses d'appui.




 




Image




 




Je vérifie quand même que tout fonctionne.




 




Image




 




Prochaine étape, les élastiques pour tenir le masque sur le visage,




une cagoule attachée au masque en tissu noir léger élastique enferme la tête qui n'est plus visible.




 




LE TUTO SERA MIS A JOUR AU FUR ET A MESURE DE SON AVANCEMENT ET SERA DELOCKE EN FIN DE REALISATION POUR VOS QUESTIONS ET VOS COMMENTAIRES




MERCI




 
Dernière modification par Ste-Waz Sandoli le dim. 07 avr. 2019, 23:00, modifié 1 fois.

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »

ETAPE 10 :




Mise en place des élastiques pour maintenir la masque sur la tête.




Image




 




Dans le même temps, j'ai demandé à Joce de réaliser une capuche en tissu noir léger. Elle a utilisé une bande d'environ 80cm x 30cm, pliée en 2, cousu sur l'arrière, avec un arrêt 10cm avant le bas. Devant une bande qui fait la circonférence du visage est cousue.




Petit luxe, une poche est réalisée dans la capuche pour le boitier piles.




 




A à la Dremel, je fait en haut en bas à droite et à gauche deux petits trous côte à côte séparés de 5mm maxi. Ces trous servent à fixer la cagoule sur le masque avec un petit pont de couture à chaque fois.




 




Image




 




Image




 




Voilà, le masque est fini, prêt à être porté sous le costume !

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »

LE RESULTAT FINAL :




 




Image




 




NB : le costume est celui d'un cadet. La construction de la capuche telle qu'elle est ne correspond pas au standard du costume  en vigueur.

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »

Et comme promis, j'ai fini, je delocke [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]/emoticons/wink@2x.png 2x" title=" ;) " width="18">




 

Avatar de l’utilisateur
aeden-luke
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 830
Inscription : lun. 09 mai 2016, 18:18
Localisation : Montpellier
Contact :

[TUTO] Masque Jawa

Message par aeden-luke »

??? un costume magnifique pour Cadet ! ?? 

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »


P.Leia
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 3104
Inscription : dim. 21 févr. 2010, 21:30

[TUTO] Masque Jawa

Message par P.Leia »

Si jamais ça intéresse, j'ai un bon paquet d'oeufs en plastique cachés dans des oeufs chocolatés... du jaune, du blanc, du orange [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]/emoticons/wink@2x.png 2x" title=" ;) " width="18" /> (ça peut remplacer les balles de ping-pong ; mon masque validé a été fait avec)




 

wanobig
Staff RLFB
Staff RLFB
Messages : 1306
Inscription : mar. 21 juil. 2015, 00:56

[TUTO] Masque Jawa

Message par wanobig »

Superbe tuto. Merci beaucoup.




J'ai une petite question : l'USB standard fonctionne en 5V. Or les piles CR2032 délivrent 3V. Est-ce qu'il y a une adaptation dans le boîtier ?

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

[TUTO] Masque Jawa

Message par Ste-Waz Sandoli »

Non. En fait les deux piles délivrent 6v




J'aurais pu mettre une résistance pour limiter le courant dans les lampes. Mais elles ont une tolérance.




Au pire leur durée de vue sera affectée

Répondre

Revenir à « Vos Costumes »