Redondance des costumes. Bonne ou mauvaise idée?

Venez ici pour poser vos questions au Staff et obtenir les réponses.
Répondre
adjane
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 418
kuchnia na wymiar wrocław
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 18:43

Redondance des costumes. Bonne ou mauvaise idée?

Message par adjane »

Hello à tous, 




 




Je mène une réflexion depuis quelques temps et j'aimerai vous la soumettre afin d'avoir vos différents avis. 




Cette réflexion fait suite aux difficultés que j'ai actuellement à terminer mon costume d'obi wan épisode II et pour la réalisation les bottes et la reprise en grande partie de la tunique et des tabars. Et comme pour le moment je suis bloqué je cherche à réaliser un nouveau costume. Vous le savez, j'ai cherché par mon costume validé et celui que j'essaye de terminer, à réaliser des projets originaux au sein de la base française (même si les projets que je fais existent largement au sein des différentes bases mondiales). Or depuis que je réfléchis à un nouveau projet rapidement réalisable (je parle de rapidement me concernant puisque mon souhait serait de le terminer en grande partie et non forcement validable mais présentable pour Cusset, comme je l'avais fait la première année pour mon obi wan général clone), je me rends compte que que la plus part des idées que j'ai sont déjà validé plusieurs fois par différents membre de notre base. Cette réflexion ne s'applique par forcement à des costumes génériques comme des troupes, des Jedi génériques ou encore des pilotes (le tout hors face character) puis que dans ce cas là, nous pouvons réaliser de jolis bataillons ou groupes important, toujours appréciables par le nombre en convention comme le font les Griffons :) . Il s'agit plus de validation face character. Certains personnage sont déjà validés plusieurs fois par différents membres chez nous. J'ai aussi poussé cette réflexion hors de notre groupe et sur des choses que j'ai pu constater sur différentes convention en fonction des films et des périodes peuvent être souvent vus en convention. Nous voyons bien la multiplication des Kylo Ren par exemple depuis la sortie de l'épisode VII, que se soit au sein d'associations comme nous, ou la 501 par exemple ou simplement de la part des gens qui viennent en indépendant et qui se font plaisir. 




 




Bref après cette présentation de ma réflexion, et si l'on s'en tient au sein même de la RL, que pensez vous des multiples validations sur un même face character. Vous êtes plutôt du genre, franchement aucune imagination? Ca me saoule, je n'aime pas trop être copié? Ou encore, cool, les gens se font plaisir et c'est ça l'important? Voir même, c'est sympa de voir comment un autre réalise un costume comme le mien mais avec différentes techniques? 

Yumi
Staff RLFB
Staff RLFB
Messages : 1166
Inscription : jeu. 16 avr. 2015, 18:30

Redondance des costumes. Bonne ou mauvaise idée?

Message par Yumi »

Tres intéressant comme sujet, pour ma part j'ai une liste de costumes (non exhaustive évidemment [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_04.gif[/img]). Voila les critères pour les choix :




- j'ai envie de faire ce costume (parfois ça tourne a l’obsession et ce critère vient court-circuiter le reste [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_09.gif[/img])




- il est rapide a faire (lol c'est toujours ce qu'on se dit au début)




- quelqu'un d'autre l'a fait, je vais donc faire celui la ...




- j'ai regroupé tous les tissus pour ce costume




Si tous ces critères sont remplis alors je commence le costume ... donc le fait que d'autres personnes l'ai fait n'est pas l'argument le plus important mais compte parmi mes critères pour augmenter les nombre de différents costumes.
Dernière modification par Yumi le mer. 05 avr. 2017, 00:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
JIDAIGEKI
CO
CO
Messages : 819
Inscription : mer. 18 janv. 2012, 21:07

Redondance des costumes. Bonne ou mauvaise idée?

Message par JIDAIGEKI »

Je ne suis pas d'accord, la redondance des costumes n'est pas un problème. Premièrement chacun est libre de réaliser le costume qui lui plait. Ensuite, si il y a plusieurs Luke (par exemple), il suffit de s'accorder à un même event sur le fait que l'un le porte à tel moment puis l'autre ensuite; ça permet aussi d'en avoir sous le coude au cas où pour des secteurs géographiques éloignés ou en cas d’absence d'un sur les deux...




 

Avatar de l’utilisateur
JIDAIGEKI
CO
CO
Messages : 819
Inscription : mer. 18 janv. 2012, 21:07

Redondance des costumes. Bonne ou mauvaise idée?

Message par JIDAIGEKI »

...pas d'accord avec Adjane (pour info, on a posté presque en même temps)

wanobig
Staff RLFB
Staff RLFB
Messages : 1306
Inscription : mar. 21 juil. 2015, 00:56

Redondance des costumes. Bonne ou mauvaise idée?

Message par wanobig »


il y a 8 minutes, JIDAIGEKI a dit :




Je ne suis pas d'accord, la redondance des costumes n'est pas un problème. Premièrement chacun est libre de réaliser le costume qui lui plait. Ensuite, si il y a plusieurs Luke (par exemple), il suffit de s'accorder à un même event sur le fait que l'un le porte à tel moment puis l'autre ensuite; ça permet aussi d'en avoir sous le coude au cas où pour des secteurs géographiques éloignés ou en cas d’absence d'un sur les deux...



Cela résume exactement ce que je pense : d'abord se faire plaisir. Ensuite, comme on est un peu partout en France, ce n'est pas très gênant. Et si sur le même event il y a vraiment doublon on peut très souvent s'arranger.

adjane
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 418
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 18:43

Redondance des costumes. Bonne ou mauvaise idée?

Message par adjane »

JIDAIGEKI Je suis comme qui dirait pontre. Justement comme je n'ai pas réellement d'avis tranché que je pose cette question afin d'avoir vos opinion [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img] 

Ongo Zelius
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 110
Inscription : lun. 04 mai 2015, 09:20

Redondance des costumes. Bonne ou mauvaise idée?

Message par Ongo Zelius »

Il ne faut pas oublier une chose importante, c'est que nous sommes en association et de grands enfants ^^, par conséquent ma politique à moi dans ce contexte c'est de se faire plaisir et donc de faire le costume dans lequel on a envie de prendre et de donner ce plaisir ! et puis vu le nombre d'event et de membre je pense qu'on peut toujours trouver une harmonie...Me concernant personnellement ce qui me freine c'est le budget, j'aimerais vraiment me faire un costume de Clone car je trouve qu'il y en a pas assez chez nous à la RL (question d'en mettre plein la vue à nos amis de la 501 ^^)

Elwe
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 1331
Inscription : lun. 04 juin 2012, 14:39

Redondance des costumes. Bonne ou mauvaise idée?

Message par Elwe »

La règle n°1, c'est toujours de se faire plaisir (en fonction de ses moyens et de ses capacités, restons pragmatiques).

En cas de présence multiple du même face character, je suis certain que les membres concernés sauront se débrouiller ensemble :)

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

Redondance des costumes. Bonne ou mauvaise idée?

Message par Ste-Waz Sandoli »

Le degré de réflexion est à plusieurs niveaux, en terme de costumé Elwe à 100% raison, la règle numéro un reste de se faire plaisir.




En terme de Base, vu que nous grossissons, le risque c'est de se retrouver avec plusieurs copié-collé du même costume "face character" sur le stand.




Pour nos amis 501st FG par exemple 5 ou 6 Kylo Ren avec 2 stormtroopers TFA c'est pas crédible, voire même 2 ou 3 Vador en même temps. Même si pour l'initié on pourra voir qu'il s'agit de diverses versions, pour le profane ce sera toujours le seul, l'unique Vador. Le seul moment où vous les verrez tous ensembles costumé, c'est pour la photo de groupe. Ce qui peut ce comprendre. Et puis le port d'une armure est assez éprouvant physiquement, donc çà permet aussi un roulement des costumés qui peuvent se relayer et rester au top tout au long de l'évent.




Pour nous, les pilotes, les troopers générique, ça le fait, surtout avec l'effet de groupe où la réaction du public est toujours sympathique. Par contre pour les Jedi, même générique, dès que ça se rapproche vaguement on a droit a des "C'est Obi-Wan", et la difficile de faire valoir un effet de groupe (pourtant il y a bien eu la bataille de Géonosis).




Ensuite, pour les "face character", nous avons la chance d'avoir tout au long de la saga des costumes qui varient plus que les armures de stormtrooppers (qui fait la différence entre une ANH, une ESB, une ROTJ, une stunt et maintenant avec une R1 ?) Visuellement, nous avons l'opportunité de proposer différents univers au public, par exemple le même personnage avec une trame de variance une petit peu comme nous l'avions proposé avec Quentin et Mathieu en prenant les mêmes poses côte à côte, proposant un Obi-Wan à différentes périodes (TPM, ROTS, ANH), ou bien avec toutes nos "Padmé" qui mettent en valeur différents somptueux costumes.




Également un point à considérer c'est qu'est ce que j'espère faire en terme d'event avec mon costume, et la je vous renverrai à la lecture du topic Costume générique vs Face character qui peut apporter d'autres arguments.




L'idéal serait je suppose d'avoir chacun plusieurs costumes (tout comme Lélé, je reste pragmatique, je sais bien que ce n'est pas donné à tout le monde, et que tout le monde n'en n'a pas forcément envie) pour pouvoir tourner tout au long du salon.




La seconde partie de la réflexion d'Adjane est sur la réaction personnelle face à des multiples validations sur un même face character.




Le phénomène de mode peut faire qu'à un moment donné on a un afflux d'un face character - Par exemple plusieurs validation ou tentatives de validation de Rey lors de la sortie ep.7. Dans un premier temps c'est vrai qu'on peut avoir tendance à se dire "encore une !" mais au final combien réellement validée ? pas tant que ça. Et puis, c'est mettre un pied dans la base et partir ensuite sur de nouveau costumes. Les apports sont sur la durée je pense plus que dans l'instant, l'essentiel étant - je radote je sais - de se faire plaisir, car c'est cool d'être dans une ambiance ou les gens se sente bien. Le partage aussi des techniques permettent d'améliorer la réalisation des costumes.




Pour ce qui préfèrent garder une exclusivité, reste la possibilité d'aller vers des "face character" plus difficiles à réaliser ou plus rares. En poussant la ressemblance, en prenant un costume et un personnage identifiable mais peu reproduit en costume ... Il y a plus de Obi-Wan de Anakin ou de Luke que de Amiral Ackbar, de Kit Fisto ou autres alien, ou de C3-P0.




 




Dernier point que j'aborderai, plus perso, c'est mon mode de fonctionnement pour réaliser mes costumes.




Le premier a été un Jedi générique, d'inspiration Obi-Wan, qui m'a permis de rejoindre la Rebel Legion.




Ensuite pour les autres, plusieurs posiiblités : l'envie de réaliser tel ou tel costume, des pièces récupérées à droite à gauche, sur des opportunités d'achat, ou de troc, mises de côté ou à nouveau troquées contre d'autre, puis petit à petit, je me suis retrouvé avec de quoi faire un costume, troisième cas, c'est une opportunité qui fait que le costume est lancé. Je m'explique :


  • Le Ben Kenobi, c'est une envie qui a été lancée par l'opportunité d'achat du sabre de Ben et une vague ... très vague ressemblance avec ce vieux fou de Ben.
  • Le pilote X-Wing c'est une envie qui s'est montée petit à petit et qui a été confortée par l’adhésion du public à l'effet de groupe DDE à Cusset.
  • Le Tusken a été lancé par l'opportunité de récupération d'un coupon de tissu très accurate, et d'achat d'un casque à bon prix.
  • Le Colonel Fel, j'ai validé ce costume côté 501st, il n'y avait pas grand chose à faire pour le valider côté RLFB.
  • Le RFT, c'est une collecte de pièces petit à petit, qui c'est finalisé par l'achat de la veste de treillis m65 pour la modifier en gilet.
D'autres costumes sont actuellement en cours, je n'ai pas de délai, parce que là encore, je n'ai pas de pression, c'est selon les éléments regroupés et finalisés, entre autre, un Endor Trooper, un RFO, et un Face character alien dejà bien avancé ... Mais rien concernant l'épisode 7, ni Rogue One ... Pour l'instant.




 




 

jedichrist
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 5730
Inscription : dim. 03 févr. 2008, 18:26
Localisation : BERGERAC

Redondance des costumes. Bonne ou mauvaise idée?

Message par jedichrist »

voici un joli sujet.




merci Adjane pour tes propos pour les Griffons.




je rejoins Elwe sur la règle n°1, mais j'y rajoute un élément : voir le plaisir dans les yeux des enfants.




Tu veux faire un Face Character, alors fait le, mais il n'y a pas d'essai.




Ensuite la redondance de costume dans la base est une bonne chose, car nous sommes toutes et tous de régions différentes assez éloignées, ce qui nous permets  démultiplier les sorties.




 

Torak
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 276
Inscription : jeu. 15 sept. 2011, 10:42

Redondance des costumes. Bonne ou mauvaise idée?

Message par Torak »

Comme les autres commentaires, je pense qu'il faut avant tout se faire plaisir et faire le costume qui nous plait.




Après concernant le port de costumes identiques, en évent officiel qu'il n'y ait qu'un seul costume cela me semble logique. Mais en convention, qu'il y ait 3 Luke ou 3 Leia sur le stand ne me pose pas de soucis.




Au contraire cela peut permettre des comparaisons (constructives hein !), échanger sur le costume etc ... cela s'est fait au Comic Con il y a quelques années avec le Luke ep6, Jidaigeki m'avait fait noter un détail que je n'avais pas vu --> constructif :) et côté visiteurs, je doute que les gens poussent la réflexion jusqu'à dire "ohlala tu as vu il y en a plusieurs".




Il faut de toute façon compter sur la présence de costumés extérieurs à la RL/501st donc bon ...




Pour celles et ceux qui veulent s'assurer l'exclusivité d'un costume, l'univers Star Wars regorge de costumes divers et variés encore inexploités, "il n'y a plus qu'à" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img] 

wanobig
Staff RLFB
Staff RLFB
Messages : 1306
Inscription : mar. 21 juil. 2015, 00:56

Redondance des costumes. Bonne ou mauvaise idée?

Message par wanobig »


Il y a 11 heures, jedichrist a dit :




je rejoins Elwe sur la règle n°1, mais j'y rajoute un élément : voir le plaisir dans les yeux des enfants.



Tout à fait. C'est un vrai bonheur.

Felma Oure
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 52
Inscription : lun. 04 mai 2015, 11:52

Redondance des costumes. Bonne ou mauvaise idée?

Message par Felma Oure »


Le 06/04/2017 à 20:44, wanobig a dit :




Tout à fait. C'est un vrai bonheur.



Je suis tout a fait d'accord avec toi, nous devons nous faire plaisir en premier lieu. On a tous un héro qui sommeille en nous.

Avatar de l’utilisateur
kristrom
Staff RLFB
Staff RLFB
Messages : 1681
Inscription : mer. 03 févr. 2016, 11:24
Localisation : Fonbeauzard

Redondance des costumes. Bonne ou mauvaise idée?

Message par kristrom »

 je rejoins tout le monde en disant qu'il faut avant tout réaliser un rêve de gosse , en faisant son costume et ce n'est pas grave , si sur un stand, il y en a plusieurs.




Cela prouve que nous ne sommes pas seul à aimer se costume et vouloir ressembler à son héro .




Adjane ,  tu sais, quand je suis arrivé chez vous en octobre l'année dernière , j'ai vu plusieurs cosplay de Jedi , beaucoup de public croyaient voir Obi-wan pour la simple raison , qu'un Jedi porte souvent la barbe ; moi cela ne m'a pas choqué car on voit bien la différence entre les Jedi ,quand on connait le monde de Star wars.




Mon costume un le rebel fleet trooper et lorsque je suis venu à Migennes , j'ai sauté de joie de voir d'autres comme moi ; comme tu dis , l'effet de masse est compréhensible dans ce cas là.




Je trouve ça bien que nous puissions trouver plusieurs Luke épisode 6 avec le gant noir , cela permet à ce qu'ils puissent se balader dans les salons et de donner la chance aux gens de pouvoir prendre des photos avec leur Héro , pour éviter de ce dire : zut ! je ne l'ai pas vu .




Comme dit Torak,  cela permet de corriger un défaut éventuel ou d'apporter un plus aux autres .




Il faut se dire que tout le monde n'a pas forcément les moyens financiers ou autres pour faire un autre costume et puis , comme le dit si bien jedicrhist , jedaijeki , Grand chef , nous sommes tous dans des régions différentes et c'est pas souvent de voir 2 ou 3 costumes identiques.




Quand je me balade dans les évents, je suis content de voir les yeux des petits et grands briller quand ils font une photos avec moi et je rejoins notre cher Wanobig sur ce propos.




Actuellement, je me fait un costume de rebel commando Endor mais avec le Duster car il me plait mieux , j'ai pas regardé si quelqu'un la fait ; même si c'était le cas, je serais allé le voir pour lui demander des tuyaux du coup.




Comme le dit Ste-Waz sandoli , je prends mon temps pour le faire aussi ; pareil , je connais déjà mon futur costume de l'alliance que je ferai ; pilote de Y-wing , A-wing ou X-wing  je ne suis pas encore fixer.




Je rêve de pouvoir me payer l'armure du STORMTROOPER, j'adore , je la trouve magnifique , de plus je viens de me faire le Blaster E-11 avec une base d'Hasbro.




Ce qui me frêne le plus.. c'est son prix !!! je ne peux pas me permettre ça avec mon salaire et tous ceux que je dois payer; alors je rêve de me voir un jour à l'intérieure .




Regarde du côté de l'Empire , les costumes ne varient pas beaucoup et pourtant quand on les croisent, putain! on ait heureux .




Quand je vois les photos de notre base , je keef tous les pilotes , les Jedi  les rebel trooper d'assaut ( RFT ) et tous les autres car chacun réalise un rêve .




Il ne faut surtout pas que tu te freines , sous prétexte que quelqu'un a fait le même , FAIS TOI PLAISIR .




 




 




 

Répondre

Revenir à « La salle du Sénat »