Les différentes formes de combat au sabre.

tout ce que vous voulez savoir sur les sabres : la fabrication, l'achat, leur maniement

Modérateur : Modérateur temple Jedi

Ste-Waz Sandoli
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 4685
kuchnia na wymiar wrocław
Inscription : mar. 10 janv. 2012, 16:39

Les différentes formes de combat au sabre.

Message par Ste-Waz Sandoli »

Il existe sept formes fondamentales de combat au sabre laser.

La Forme I : schii-cho ou Forme de Détermination ou Voie du Sarlacc.

Cette forme enseignée aux initiés est la plus ancienne. Inspirée des techniques d'escrime d'antan. Elle enseigne les gestes fondamentaux d'attaque et de défense du corps humain : flancs gauche et droit, tête, jambes. Tous les Jedi, même aliens, quelque soit leur corps maîtrisent la Forme I. Elle est la base des autres formes de combat. C'est la forme la plus polyvalente.

La Forme II : Makashi ou Forme d'Opposition ou Voie de l'Ysalamir.

Cette forme maniant le sabre àune seule main, est sans aucun doute la plus élégante des formes traditionnelles.

Très fluide, elle développe et nécessite l'équilibre du jeu de jambes et la précision des coups afin de développer des feintes et des attaques fluides.

Ses adeptes, tel le Comte Dooku, préfèrent utiliser des sabres très bien équilibrés, ou àmanche incurvé.

Cette forme est considérée par les anciens Maîtres d'Armes Jedi comme la plus disciplinée de toutes.

La Forme III : Soresu ou Forme de Protection ou Voie du Mynock.

Forme de combat défensive par essence, le Jedi qui la maîtrise est capable de résister àtoute forme d'attaque.

Technique "intérieure", il est conseillé aux Jedi qui l'étudient de pratiquer la méditation mobile.

Le Jedi qui combat en utilisant la forme III est calme, dans un état proche de l'illumination, comparable àl'oeil du cyclone.

Le plus bel exemple qu'il reste dans nos holocrons de la maîtrise de la Forme III est le combat mené par Maître Obi-Wan Kenobi dans l'arène de Geonosis.

La Forme IV : Ataru ou Forme de l'Agression ou Voie du Chauve-Faucon.

Les mouvements techniques de cette forme nécessite que le pratiquant reste continuellement en position offensive.

Pour le profane,cette Forme ressemble àune succession confuse d'attaques.

Le style acrobatique de cette Forme est épuisante. Le Jedi qui la maîtrise doit être sûr de conclure rapidement son assaut qui doit être bref et fatal.

La variante de cette forme utilisant un sabre double est appelée également Zez'Kai

Maître Yoda ou Darth Maul excellaient dans la maîtrise de cette Forme.

La Forme V : Shien/Djem So ou Forme de Persévérance ou Voie du Dragon Krayt.

Cette Forme est en fait double. Shien et Djem So. Les deux sont maîtrisables par un pratiquant de la Forme V, mais la plupart des Jedi ont une préférence pour l'une ou l'autre selon qu'ils soient droitiers ou gauchers.

C'est la Forme la plus physique. La Forme IV requiert vitesse et agilité, la Forme V nécessite beaucoup de force afin de dominer son adversaire, et moins d'agilité que toute les autres.

Les Jedi qui ne sont pas dotés d'une stature et d'une musculature suffisante doivent étudier une autre Forme.

Style de contre-attaque par excellence, le style Shien permet de créer une barrière de lame, véritable sphère d'énergie laser, occasionnant un maximum de dégâts.

Le style Djem So repose aussi sur la contre attaque mais consiste àretourner l'attaque de l'ennemi contre lui-même. Le Djem So consiste principalement en une succession de coups violents -avalanche de coups- portés de haut en bas capable de briser toute les défenses.

Ce style de domination par la force (physique) est souvent considéré comme indigne d'un Jedi si il n'est pas compensé par une application compatissante de la Force.

Anakin Skywalker, fut un excellent bretteur de la Forme V.

La Forme VI : Niman ou Forme de Modération ou Voie de la Rancoeur

Dans le langage courant, on l'appelle "Forme Diplomatique" car c'est le style préféré des Jedi Consulaires peu entraînés au combat.

Cette Forme est sans aucun doute la plus équilibrée de toutes, car elle en est en fait une synthèse.

Elle n'est pas aussi précise que le Forme II, pas aussi défensive que le Forme III, pas aussi fluide que le Forme IV, et moins dominante que la Forme V.

La Forme VI est une Forme hybride qui se distingue par son côté polyvalent. Pour compenser les faiblesses techniques de la Forme, le Jedi qui l'utilise compense en invoquant la Force lors des combats.

Qui-Gon Jinn est un Maître de cet Forme, avec un Niman assez offensif.

La variante Jar'Kai de la Forme VI associe l'usage simultané de deux sabres. On peut observer des Jedi dotés de membres multiples manier plusieurs sabres simultanément.

Petit rappel : Le Général Grievious bien que maniant plusieurs sabres lasers n'est ni un Jedi, ni un Sith !

La Forme VII : Juyo ou Forme de de la Férocité ou Voie du Vornskr

C'est la Forme la plus controversée. La plupart des Jedi ne l'étudieront jamais.

Vicieuse et imprévisible, la Forme VII revient àattaquer sous l'emprise de la passion contrôlée. C'est cet aspect en violation du Code du Jedi (il n'y a pas d'émotion, il y a la paix) qui a tant contrarié l'Ordre.

La Forme VII nécessite énormément d'énergie et de volonté pour canaliser l'émoi qu'il provoque. C'est en cela qu'il est dangereux pour le Jedi qui l'utilise, qui risque de basculer vers le côté obscur.

Juyo utilise des mouvements vifs et saccadés par séquences très rapides associés àdes poussées et des tractions de la Force.

Cette Forme est la base de techniques que l'ont qualifie parfois de Formes Quaternaires appelées Trakata ou Dun Moch (Forme Sith).

Certaines techniques utilisées en combat méritent d'être également étudiées mais ne sont pas reconnues comme des Formes. Ce sont des techniques de jeté de sabre, ou de combat monté. L'utilisation de l’environnement comme arme -le Sokan- ne doit pas être non plus négligé.

Les différentes Formes sont des bases. Chaque Jedi accédant au rang de Chevalier a reçu l'enseignement des Formes I àVI. Il développera ensuite son propre style, fondé sur la Forme qui lui correspond le mieux.

Verrouillé

Revenir à « Tour des Maîtres d'Armes »