Passeport Nouvelle République

<p>Macro jumelles, droid caller, holoprojecteurs: tout l'équipement!</p>
Avatar de l’utilisateur
erv
Visiteur
Visiteur
Messages : 264
kuchnia na wymiar wrocław
Inscription : jeu. 01 déc. 2005, 12:14

Passeport Nouvelle République

Message par erv »

Hello,

je reviens avec un petit projet perso d'hiver, qui occupe le temps libre que je n'ai pas entre deux soudures de crystal focus Image

Bon avant toute chose, ca n'est pas du merchandizing, ne demandez pas une série, ça n'est ni proposé, ni demandé. Je SAIS qu'il y a dans ce projet RL / RLFB, des logos etc, mais je vous demande de bien vouloir laisser ce sujet comme un projet tout cours car c'est ainsi que je l'ai démarré.

J'ai eu envie dans un premier temps d'expérimenter la gravure sur laiton, d'abord par procédé chimique (perchlorure de fer pour ceux qui connaissent un peu la réalisation des circuits imprimés en électronique) puis par principe électrolytique. Vu la difficulté que j'ai eu àobtenir du sulfate de cuivre pur, j'ai commencé par prototyper avec du perchlo, même si ca tache tout ça tout ça.

Ca m'a donné l'idée de faire un joli blason pour une couverture d'un document et puis j'avais vu le passeport de la 501 c'était l'occaz. Le passeport en question est de mon point de vue bourré de bonnes idées mais avec des raccourcis qui me plaisait moyen. Donc plutot que de faire une pale copie, j'ai préféré faire des améliorations.

- Tout d'abord un peu de rigueur dans la mise en page et surtout les polices de caractères. J'ai pas pu le croire quand j'ai vu que tout le document est en Times New Roman (qui me sort par les yeux). Remplacé par de l'Eurostyle pour les "ordres" et Orator pour les libellés. Courrier New pour les informations utilisateurs (nom prenom alias etc)

- 16 pages avec la couverture (cartonnée)

- quelque chose de plus proche d'un passeport réel. J'ai utilisé le mien (le vrai) comme base

- Contenu basé sur le passeport 501 (que son créateur reçoive les crédits appropriés)

Passons au concret. Je précise que c'est une maquette imparfait, je bataille encore un peu avec des pouillème de millimètre pour le centrage. Un grand merci àNadine pour la formation àinDesign et au technique de réalisation de livre / mise en page et tutti quanti.

La couverture

Image

Carton texturé type dos de mémoire / rapport de stage. Laiton gravé, procédé photographique (insoleuse) pour le masquage des zone non gravées (épargne). J'ai bien envisagé d'embosser àla presse pour que le laiton se mette dans l'épaisseur du papier mais c'est vraiment délicat. Aussi, àterme, je pense que la couverture sera tout simplement plastifiée. Le feuillard de laiton a été laissé tel quel afin de lui donné un petit vieillissement rendant plus lisible la gravure. Le feuillard a été bcp manipulé durant les tests donc c'est pas aussi lisse que ça devrait.

Détail du blason

Image

Première page

Image

Je ne voulais pas un truc trop ciblé RL mais univers SW. Je veux dire par la que ca n'est pas un passeport Rebel Legion même si le terme est présent dedans. L'idée est d'imaginer la RL, la 501 et les autres clubs comme faisant partie de la même galaxie de fan. Par conséquent on retrouve l'appartenance globale àla Nouvelle République, puis on également l'affiliation (Rebel Legion). Idem que dans un vrai passeport ou il y a le mot passeport en plusieurs langues suivi de "République Française" en plusieurs langue également.

J'ai pris toutes les fonts sympas que j'ai pu trouver, on a donc de l'aurabesh, du naboo, boonta, mandalorien, ewok, sith et Yavin4.

Détail du filigrane. Logo RLFB retravaillé pour etre compatible filigrane.

Image

Infos du porteur. Notez la fausse empreinte digitale avec les marqueurs, j'ai trouvés ca sympa, mais ca ne marque que pour les persos ayant des empreintes digitales de ce type ;-)

J'ai également ajouté une case DNA CRC32 (ADN Controle de Redondance Cyclique 32 bits en français dans le texte). Le nombre en hexa dessous est un vrai CRC32 calculé sur les codes ASCII du pseudo renseigné plus haut. Pas la peine de me courir apres en me traitant de dingue je suis déja sorti !

Image

Image

Un bout de page de VISA. Au total 24 visas par passeport.

Image

J'ai trouvé vraiment super la note perso de palpatine dans le passeport 501. Ici, c'est transposé au "chef d'état" pour reprendre la terminologie de la nouvelle république (source wookiepedia).

Image

Dernière page

Image

Je vais refaire des photos ce WE avec la couverture plastifiée. On perd le coté naturel du papier, mais en même temps je suis pour un compromis quand les objets de ce type sont "réellement utilisé", qu'on ne soit pas obligé de le stocker comme une photo dédicacée super fragile.

Commentaires bienvenus, afin de faire avancer le design de l'objet, et plus si affinité.

jedichrist
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 5731
Inscription : dim. 03 févr. 2008, 18:26
Localisation : BERGERAC

Passeport Nouvelle République

Message par jedichrist »

waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_PDT_smellie_oooo.gif[/img]

j'adore, on dirait un "vrai"

très bon boulot, je trouve qu'il n'y a rien àjeter

ps : j'en veux un aussi [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_PDT_smellie_lol.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
erv
Visiteur
Visiteur
Messages : 264
Inscription : jeu. 01 déc. 2005, 12:14

Passeport Nouvelle République

Message par erv »

J'ai plastifié la couverture en rentrant, avec plusieurs passage dans les rouleaux lamineurs, le film plastique est très bien incrusté dans le papier, le look reste joli et tout est protégé. Je prend une photo demain.

Avatar de l’utilisateur
Rowie
Visiteur
Visiteur
Messages : 949
Inscription : mar. 01 févr. 2005, 13:03

Passeport Nouvelle République

Message par Rowie »

Petite précision que j'ai déjàdonné àErv' : l'utilisation du logo RL nécessite l'autorisation de la base US.

L'approuvation de tout merchandising RLFB nécessite l'autorisation de la base francaise puis ensuite de la base US

L'approuvation de tout merchandising RL nécessite l'autorisation de la base US.

En toute logique, avant d'imprimer ton passeport, Erv', tu aurais du demander l'autorisation pour utiliser les logos RL et RLFB... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_20.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
Dogi
Visiteur
Visiteur
Messages : 679
Inscription : mer. 06 avr. 2005, 16:49

Passeport Nouvelle République

Message par Dogi »

Très sympa àpar ca !!! :)

Dogi

Avatar de l’utilisateur
thex
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 515
Inscription : mar. 08 févr. 2005, 12:59

Passeport Nouvelle République

Message par thex »

super [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_08.gif[/img] bravo Erv [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_08.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
erv
Visiteur
Visiteur
Messages : 264
Inscription : jeu. 01 déc. 2005, 12:14

Passeport Nouvelle République

Message par erv »

En toute logique, avant d'imprimer ton passeport, Erv', tu aurais du demander l'autorisation pour utiliser les logos RL et RLFB... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_20.gif[/img]
Ceci a été obtenu directement de la part du MO de la RLUS avant mon post du projet, dans un email dont tu étais par ailleurs en copie, et il est également au courant du projet (même si merchandizing cela n'est pas) via un second mail de ma part. En général je comprend vite, et il y a même pas besoin de m'expliquer longtemps [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_11.gif[/img]
Emmanual,I dont have a problem giving you permission to use the logos for prototypes.

I would definitely like to be kept in the loop regarding any merchandise that you would want to produce in the future.

I am sure that Matt would agree, with me as long as you are not allowing anyone to purchase anything at this point.
En toute logique je pense avoir suivi la procédure...

Maintenant, si on pouvait passer àune réflexion collegiale sur le contenu (?)

Erv'

ewok78
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 2150
Inscription : lun. 31 janv. 2005, 09:25

Passeport Nouvelle République

Message par ewok78 »

En toute logique je pense avoir suivi la procédure...Maintenant, si on pouvait passer àune réflexion collegiale sur le contenu (?)

Erv'
Donc làtu proposes du merchandizing ?????

Je pense qu'il aurait été judicieux d'en discuter en privé avec notre MO, Lorah avant de mettre l'eau àla bouche de tout le monde......

Avatar de l’utilisateur
Rowie
Visiteur
Visiteur
Messages : 949
Inscription : mar. 01 févr. 2005, 13:03

Passeport Nouvelle République

Message par Rowie »

Bon j'vais passer pour la méchante mais tant pis j'assume.

Tu l'as fait en combien de temps ce passeport ? Parce que l'autorisation du MO US tu l'as recu mercredi après-midi hein...

Donc vient pas me dire que t'as attendu les autorisations pour le faire...

Moi ce qui me gêne c'est que comme tu l'as fait, il en existe un et si la production ne se fait pas ce sera une pièce unique... et donc collector... et j'aime pas les pièces uniques faites comme ca sans prévenir personne...

Avatar de l’utilisateur
Sénatrice54
Visiteur
Visiteur
Messages : 378
Inscription : sam. 20 mai 2006, 19:04

Passeport Nouvelle République

Message par Sénatrice54 »

Bon j'vais passer pour la méchante mais tant pis j'assume.quote]

C'est quoi le pb dans cette affaire ?

- que le staff soit courcircuité ?

- qu'il y a trop de créativité ou d'enthousiasme chez certains membres ?

C'est marrant comme de + en + de topics finissent avec des posts de ce genre.......

Avatar de l’utilisateur
Lorah
Visiteur
Visiteur
Messages : 573
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 01:12

Passeport Nouvelle République

Message par Lorah »

Je passe pour la méchante aussi (mais tant pis j'ai l'habitude). En fait, tu es sensé demander l'autorisation du MO France avant de demander au MO US (enfin d'un point de vue hierarchique, c'est comme ca que ca se passe normalement, en tout cas au travail).

C'est un peu comme ton histoire de T-shirts dont je ne suis d'ailleurs au courant que parce que Rowie m'a mise en copie : tu es sensé en parler au MO avant de faire les choses dans ton coin.

Ca eviterait en plus de mettre l'eau a la bouche des membres sur des choses qu'ils n'auront pas, puisque selon le mail du MO US, tu as bien l'accord pour faire des prototypes, mais pas pour la vente, donc pas pour la fabrication en série.

Avatar de l’utilisateur
Rowie
Visiteur
Visiteur
Messages : 949
Inscription : mar. 01 févr. 2005, 13:03

Passeport Nouvelle République

Message par Rowie »

Le probleme selon moi c'est que ce passeport existe en un seul exemplaire et que s'il est pas produit ca deviendra une pièce unique.

J'ai jamais rien eu contre les idées d'Erv. La preuve c'est lui qui a fait faire les autocollants l'an dernier...

Mais les prototypes uniques j'aime pas ca...

Je donne juste mon avis. Après oui, le MO US a donné son accord pour faire des "prototypes" avec le logo RL. Mais je pense qu'il faut poser des limites àcette utilisation du logo parce que sinon tout le monde pourra se faire son prototype et y aura plus rien d'officiel coté merchandising...

Avatar de l’utilisateur
Lorah
Visiteur
Visiteur
Messages : 573
Inscription : lun. 29 oct. 2007, 01:12

Passeport Nouvelle République

Message par Lorah »

C'est quoi le pb dans cette affaire ?

- que le staff soit courcircuité ?

- qu'il y a trop de créativité ou d'enthousiasme chez certains membres ?

C'est marrant comme de + en + de topics finissent avec des posts de ce genre.......
Le probleme c'est que nous avons une chartre àsuivre, et qu'elle ne l'est pas. On n'est pas contre les idées nouvelles, bien au contraire, mais il me semble qu'avant de proposer des produits aux membres, la moindre des choses c'est d'en parler au staff.

Làen l'occurence, c'est la deuxième fois cette semaine qu'Erv se fait remarquer pour utiliser les logos RL sans permission. Une fois pour le passeport, une fois sur des T-shirts qu'il aurait crée (je n'en sais pas plus sur cette affaire puisqu'il n'a même pas pris la peine de me mettre au courant).

On ne demande pas aux membres de nous demander la permission a chaque fois qu'ils ont une idée, mais lorsqu'ils décident de la réaliser, et de la montrer en partie publique, on aimerait que ce soit fait dans les règles, avec les accords nécessaire ET de notre coté, ET du coté de la RLUS. Ca s'appelle suivre les règles, et accessoirement c'est aussi de la politesse.

Avatar de l’utilisateur
erv
Visiteur
Visiteur
Messages : 264
Inscription : jeu. 01 déc. 2005, 12:14

Passeport Nouvelle République

Message par erv »

Donc làtu proposes du merchandizing ?????


mauvais choix de mot de ma part, pas réveillé. Je voulais demander un feedback sur le contenu. J'entend par la que c'est super d'avoir un retour type "c'est super, c'est joli" etc, mais j'aime bien aussi la critique constructive. Je sais pas, genre le choix de police, le look général, le filigrane est pas assez contrasté, ce genre de chose. Le même genre de retour qui peut etre fait sur un costume ou sur un props (puisque ce n'est pas du merchandizing).
Bon j'vais passer pour la méchante mais tant pis j'assume. Tu l'as fait en combien de temps ce passeport ? Parce que l'autorisation du MO US tu l'as recu mercredi après-midi hein...Donc vient pas me dire que t'as attendu les autorisations pour le faire...

Moi ce qui me gêne c'est que comme tu l'as fait, il en existe un et si la production ne se fait pas ce sera une pièce unique... et donc collector... et j'aime pas les pièces uniques faites comme ca sans prévenir personne...
J'ai reçu ma formation àInDesign chez mon amie il y a 2 semaines. Ensuite, j'ai expérimenté la gravure sur laiton, et par ailleurs, vu le logo que j'ai mis dessus, je n'ai de compte àrendre àpersonne la dessus. Pas plus d'ailleurs que si j'ai envie de peindre un logo RL sur le mur de ma cave, surtout si en plus je n'en parle pas de manière officielle, sur les forums etc. Je ne crois pas qu'il me soit interdit de maqueter quelque chose sur mon ordinateur àpartir du moment ou

1) je n'en fait pas tirage multiple

2) je ne viens en effet pas craner avec sans en avoir parlé àqui de droit avant

3) je ne prétend pas utiliser l'objet officiellement alors qu'il n'en a pas la vertue

J'ajouterais que je comprend la volonté du staff de mettre de la rigueur dans la communication, mais je ne cache rien àpersonne et j'ai contacté les personnes dans l'ordre. Pour les logos, le CO french base d'abord qui me dit de demander àla RL US, je le fais, j'obtient l'autorisation de prototyper avec les logos tant qu'il n'y a pas de run ni de vente sans approbations additionnelles (ce qui est normal).

Si vous voulez que je vous dise avoir fait des tirages épreuves N&B avant d'avoir l'accord, et bien, oui. Fouettez moi si vous voulez. Mais je n'en aurait pas parlé, et encore moins de manière publique si je n'avais pas eu l'autorisation sur l'utilisation des logos.

Je ne propose pas de merchandizing. Je n'ai pas de certitude d'avoir ce qu'il faut sous la main pour dupliquer cela facilement, ou en faire une version générique. C'est le fruit d'une expression créative, rien d'autre. Je sais que c'est différents de props et des costumes puisque la question RL / logo n'y est pas incluses, mais au final, je n'ai que deux possibilités. Soit je fais des choses dans mon coin et j'en parle pas. Soit j'essaie de montrer mon travail pour susciter l'imagination et le retour des membres et je passe pour personnel ou crâneur. Je n'ai rien de kamilero, mais cela m'affecte et m'attriste. C'est pas grave, j'ai des actions chez kleenex.

Pour lorah : Tshirt, àlaisser au singulier. Premièrement, avec un devoir de réserve minimum, mettre un échange privé avec le staff renvoyé dans un post public est déplacé (mais àla limite de bonne guerre si le projet présenté ici est considéré comme offensant), et cela jette en plus un doute auprès des membres. Non je ne fais pas de tshirt. J'ai juste expérimenté "spreadshirt" pour voir la qualité de leur impression (sur mes propres deniers) afin de voir si cela pouvait être une alternative intéressante. C'est la discussion avec le département légal de spreadshirt qui a levé la question d'utilisation des logos et qui m'a conduit àcontacter le staff puis la RL US pour obtenir l'autorisation de prototyper.

De manière générale, mon mode de fonctionnement (vraisemblablement douteux àprésent) est de présenter un travail avancé/ébauché plutôt que d'arriver avec idées sans fondements type "yaka fokon".

J'ai posté dans cette section pour cette raison. Le litige c'est la présence de logos. Je peux mettre des gros patés sur les photos si besoin, je peux aussi tout refaire avec des matériaux graphiques libres du point de vue RL. Vous pouvez aussi retirer le topic si vous pensez que c'est vraiment injuste ou malvenu. Ca peut aussi etre déplacé en section privée dans une section produit mais bon comme ça n'en est pas un...

Je respecte la remarque de Rowie qui dit qu'il faut mettre un cadre et des limites àl'utilisation de l'image de la RL c'est vrai. J'ajouterais seulement que des mesures préventives c'est bien mais c'est pas non plus comme si on était de furieux du merchandizing avec des membres qui font des tonnes de protos dans leur coin.

J'ai le sentiment qu'aux US, section merchandizing ou pas, les initiatives spontanées et concrêtes sont bien reçu et même encouragée. Un post comme le mien génère en général un feedback plus détaillé et c'est ainsi que l'on trouve des solutions pour une duplication, si le projet devient approuvé pour le merchandizing. L'initiative n'a rien d'un bypass et a pour but de générer de l'enthousiasme, pas de la frustration.

Erv'

Arkos
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 1118
Inscription : sam. 29 janv. 2005, 12:16

Passeport Nouvelle République

Message par Arkos »

bon puisque tout le monde l'ouvre je vais finir par le faire aussi.

on marche sur la tête

la situation est malheureusement parfaitement claire

Au départ la Rebel Legion est un club construit avec ses membres

Le staff est choisi par ces membres pour donner une cohérence au tout.

il en va de même pour la base française.

Depuis que le nouveau staff est en place, tout ce qui concerne les idées, propositions et notamment en rapport avec le matériel utilisant l'image de la base, tout est verrouillé.

On ne demande même pas aux membres ce qu'ils souhaitent.

Les membres sont une source de création, il faut la cadrer, ça ne veux pas dire la détruire dans l'Å“uf.

Si nous ne pouvons rien proposer au staff de notre base, tant pis nous le proposerons sur les US, si ça ne reviens pas en France ce ne sera pas faute d'avoir essayé

Lisez bien ceci: il n'y a quasiment pas de gens a la fois motivé, talentueux et créatif que Erv. Votre réaction àson égard relève d'une flagrante maladresse doublé de bêtise.

Ça me révolte, le traiter de cette façon alors qu'il pourrait être un atout pour la base comme il n'y a en pas 4 dans le monde, c'est juste idiot

Avatar de l’utilisateur
Rowie
Visiteur
Visiteur
Messages : 949
Inscription : mar. 01 févr. 2005, 13:03

Passeport Nouvelle République

Message par Rowie »

Attends c'est pas ton idée que je "critique"

Je cherche pas àentrer en guerre avec qui que ce soit ou àfroisser qui que ce soit.

Je suis désolée Erv' mais je te connais pas assez pour savoir ce que tu peux faire par la suite de ce fameux passeport. Alors oui c'est une question de confiance et ma confiance j'ai tendance àla donner àdes personnes que je connais bien. Je suis une fille plutot méfiante, faudra faire avec...

En gros ce que je cautionne pas c'est le prototype réel. Faire un prototype que j'appellerai virtuel ca me gêne pas du tout au contraire ca aide àse faire une idée. Mais bon, j'exposerai mon point de vue sur les prototypes au MO US et àMatt en leur envoyant un mail ce w-e

Ah et sinon pour ce qui est du forum US chaque fois que j'ai vu une idée lancée pour voir qui serait intéressé j'ai jamais vu le produit déjàfini mais seulement des prototypes visuels... après je passe pas mes journées sur le forum donc j'suis peut-être passée àcoté

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_19.gif[/img]

EDIT : Arkos > mais j'ai strictement rien contre son idée, pour moi c'est comme si tu avais produit un challenge coin 5ans et qu'après tu serais venu voir les membres en demandant si ca plait... J'étouffe personne... Moi je les attends les idées... mais pas sous format déjàproduit... fin j'sais pas oui peut-être que je fonctionne àl'envers mais apparemment j'suis pas toute seule àpartager cet avis et encore une fois cela n'a rien àvoir avec mon poste de CO. Juste qu'étant simple membre j'aurai sans doute pas relever parce que j'aurai jugé que c'était pas mon rôle...

Arkos
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 1118
Inscription : sam. 29 janv. 2005, 12:16

Passeport Nouvelle République

Message par Arkos »

un prototype virtuel ne permet que de décider des grandes lignes

realiser un prototype "reel" coute de l'argent et du temps

Ici le passeport étant a l'initiative seule de Erv il l'a assumé sans problème, ca ne vous a rien couté, c'est logique.

Mais ici on a une véritable base matérielle pour discuter, c'est un luxe!!!!!! un luxe gratuit![img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_10.gif[/img] Yellow_Flash_Colorz_PDT_10 [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_10.gif[/img]

Depuis que je suis dans le fandom je n'ai jamais vu quelqu'un mettre plus d'argent et de temps pour du matos de base que je ne l'ai fait, Erv le fait a un niveau bien plus efficace!

Soit-dit en passant qu'il est la référence mondiale pour les systèmes embarqués de sabre laser et de blasters, ce n'est pas un jugement c'est UN FAIT.

Un reveur n'y serait jamais arrivé, pas plus qu'un donneur de leçon.

OUI il est digne de la confiance du staff, bien plus que les officiels.

pour ces propositions

c'est comme moi et ma pièce, on est pas venu vous dire: vous devez faire ça comme ça!

on est venu dire voilàce qui est possible, discutons en ensemble

- ce que les membres souhaitent (oui ou non)

- si oui ce qui peut être fait techniquement (pour le passeport on en est là, avec le risque pour Erv que ca n'intéresse personne, ce serait pour lui du temps perdu). A ce stade le staff verifie qu'il n'y a rien qui contrevienne au reglement :)

- puis ce qui est possible de valider auprès des US (boulot du staff)

- enfin gestion des réalisation, avec éventuellement délégation (boulot du staff)

Si il n'y a pas de dialogue on ne risque pas de savoir ce qu'on veux, qui peut aider, qui apporte des solutions valables.

communication.


je vous avoue que j'ai du mal a me modérer moi même, parceque ce qui se passe ici me tiens a cÅ“ur et je réagis plus avec mes tripes que mon intellect mais de grâce, ne bloquez pas les discussions sur ce genre de production, ce n'est pas pour autant que vous en perdrez le contrôle, bien au contraire. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_Yellow_Flash_Colorz_PDT_15.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
erv
Visiteur
Visiteur
Messages : 264
Inscription : jeu. 01 déc. 2005, 12:14

Passeport Nouvelle République

Message par erv »

le sujet dévie un peu mais je pense que c'est en bien, car cela soulève des interrogations partagées par plusieurs personnes.

Un objet comme le passeport, ça n'est pas un challenge coin ou une affiche. J'aurais pu sortir effectivement un PDF du contenu, ce qui donne un résultat très éloigné de la réalité. Dans le domaine des sabres, quelques personnes font des modèles 3D, ca donne une idée, mais pas la méthode de réalisation. Dans mon métier de tous les jours (cartes électroniques prototypes pour la recherche en interaction geste / musique), si je me comportais comme un ingé de base (tel qu'enseigné en france), je pondrais des choses irréalisables en terme de moyen, de cout, de temps ou autre. Le fait d'avoir un objet en main àmontrer est un moyen de montrer que c'est réalisable, et que je n'ai pas été obligé de l'envoyer chez un imprimeur ou de le faire faire dans un pays étranger pour 400 euros. Dans le domaine du design industriel, cela s'appelle le "proof of concept". Lorsqu'on travaille sur des objets dont on sait que le moyen de fabrication existe et donne des résultats connus àcout connus (mug, challenge coin, patch) on peut se contenter de poster un visuel. C'est ce qui se passe sur le forum US pour le coin RL.

Par contre, quand ça ne dépend pas (encore) d'un sous traitant et qu'on le réalise de manière artisanale, il faut vérifier que ça fonctionne. J'aurais l'air malin de parler de gravure chimique sur métaux sans savoir si ça donne un beau résultat.

Il y a aussi le temps de facture. Pendant plusieurs années, jeune ingé et économe que j'étais, j'ai utilisé les fond de tiroir et la récup pour prototyper, je m'en suis mordu les doigts. Je veux dire par la que sans etre dépensier, il faut trouver des méthodes un poil générique quand on fait qq chose, surtout sur un projet comme celui la. Bien sur, je n'ai jamais imaginé que le projet soulève un tolé de "ahhh c'est trop moche dégage". Je n'ai pas eu envie de le proposer en merchandizing pour sonder la température d'abord. Ca n'empeche que malgré tout, même si ca n'est pas une série, j'ai choisi des moyens de réalisation fiables, reproductibles, sans faire les poubelles, et en y passant un temps raisonnable. Je ne connais rien de pire que d'arriver avec un projet en disant que ca représente 150h de travail et que ça a nécessité de tout faire en péruque chez renault. Ca c'est la manière pas classe et détournée de dire "regardez, mais vous n'en aurez jamais".

Ne pas proposer qq chose sous forme de merchandizing n'a pas nécessairement la volonté de crâner. D'abord parce que c'est pas mon genre, mais aussi par forme d'humilité justement. On fait un truc, on trouve ca cool soi-même mais je n'imagine pas forcément que ça interesse tant de monde. Je serais bien arrogant de le présente comme truc génial àfaire en série.

La confiance ça se mérite, c'est clair. On se connait peu, c'est vrai aussi. Mais ne confondez pas vitesse et précipitation, car justement, je fonctionne par étape et pas "vent du c.l dans la plaine" comme on disait durant mon service militaire.

Rowie,

Tiens stp les membres au courant du point de vue MO RLUS sur les prototypes, je pense que ça nous permettra d'avoir une ligne de conduite plus juste et plus efficace pour l'avenir.

Erv'

Arkos
Membre RLFB
Membre RLFB
Messages : 1118
Inscription : sam. 29 janv. 2005, 12:16

Passeport Nouvelle République

Message par Arkos »

effectivement, je doit admettre que lorsque j'étais CO la validation par les US n'était vraiment pas mon soucis (je voulais perdre le moins de temps possible), je suivais les règlements et la charte graphique mais je n'ai pas suffisamment fait le lien avec les US.

Répondre

Revenir à « Equipement »