Capsules Nutritive Jedi (food pelets)

tuto pour ceinture, pochettes, capsules, sabre, bure.....

Modérateur : Modérateur temple Jedi

Avatar de l’utilisateur
erv
Visiteur
Visiteur
Messages : 264
kuchnia na wymiar wrocław
Inscription : jeu. 01 déc. 2005, 12:14

Capsules Nutritive Jedi (food pelets)

Message par erv »

Leur réalisation n'est plus à détailler, on sait très bien à partir de quoi elles sont faites (capuchon de stylo steadler 417, welcomeoffice.com entres autres, cf partofsw.com pour la bibliographie, ainsi que padawansguide.com).

Perso, je voulais des capsules inusables, sans être obligé de refaire de la peinture dessus sans arrêt : j'ai donc décidé de les réaliser en résine pigmentée. J'ai moulé une capsule originale, puis fait pas mal d'essai de dosage pour trouver la pigmentation efficace et la compatibilité avec la résine.

J'ai presque fini mon lot, j'ai pris le temps de faire les clips (en acier zingué au finish proche du chrome mais moins brillant). J'ai eu quelques petits problèmes au cours de l'élaboration de la technique de résines et des tirages notamment le remplissage final : mes cheminées ne sont pas grosses (pour éviter une grosse marque au démoulage) et je n'avais pas d'aiguilles sur mes seringues de remplissage. Du coup, bulles et densité pas homogène sur le haut du moule (coté demi-sphère/bouton du capuchon de stylo).

La fente d'insertion du clip est percée, le clip inséré et scellé à la résine colorée pour avoir du ton sur ton autant que possible. Bon il semble que le clip soit peint aussi sur les props originales, mais je voulais du durable alors ca restera métal chez moi.


Entre temps, j'ai trouvé un kit de galvanisation à froid permettant de déposer or, argent, nickel, zinc, et cuivre sur les métaux, je l'ai acheté pour réaliser un autre accessoire (pour sabre laser) et je me dis que ca va servir aussi à faire des clips de capsule de la bonne couleur !


J'ai pu faire du gris clair et gris foncé, celui ci étant obtenu avec plus de poudre d'alu (provenant de mon aramétal dont je n'utilise plus la résine, trop longue à prendre et qui sent fort même après la prise) et quelques gouttes d'encre de chine.

Bon c'est moins brillant et clinquant, mais c'est presque inusable (ce que je recherchais)

ImageImage

J'en profite pour vous donner ce qui marche chez moi pour de la résine pigmentée. Dans l'ordre du mélange :

- Résine pré-accélérée sintofer (leroy merlin st jean la ruelle 45)


- 2 gouttes d'octoate de cobalt (adam montparnasse) pour 20g de résine. Accélère la résine pour contrer le ralentissement voire la non prise due au pigment acrylique (et donc à l'eau).


- catalyseur à3% massique (contre 2% indiqué)


- 8.7% massique de couleur : peinture en tube acrylique pébéo argent, or et cuivre. Très peu cher. Rayon beaux art BHV paris. Eviter la peinture à solvant, ca tue la résine et ca ne prend pas (pièce collante). Théoriquement, on utilise de la poudre (pigment neutre) mais ca vaut une petite fortune.


- "un peu" de poudre d'alu (provenance aramétal) : amméliore la catalyse et la résistance, et donne un peu de reflet brillant métallique à la pièce. A doser au jugé de la couleur.


- bien mélanger pour homogénéiser. Préchauffer le four (convection naturelle, pas chaleur brassée) à75°, enfournez, laissez 1min, coupez tout et laissez fermé. Polymérisation sous environ 2h si tout va bien.


Mettez le pot ayant servi à mélanger la résine dans le four avec les moules, sur une planche en bois : ca permet de vérifier la prise dans le pot sans toucher aux pièces.


Tirage réalisé dans du silicone liquide de moulage (adam montparnasse). Support de moule : tube 28 mm PVC plomberie, le capuchon de stylo steadler étant planté sur une aiguille dans la demi sphère (abaqueplast) préalablement collée, ainsi la pièce est en "lévitation" dans le moule. Le fond du moule est bouché par du carton plat et du scotch alu. Le silicone prend en 12h environ.

Le clip est réalisé en tôle zinguée de 5/10 mm, 2.5 euros la bande de 1m x 12 cm (de quoi faire une tonne de clip). Le finish du clip est légèrement martelé, mais un coup de lissage au papier de verre 400 à l'eau améliore la chose sans enlever tout le zinc (qui est anticorrosion).

Je posterais des news si j'arrive à déposer du cuire et de l'or sur les clips avec mon kit de galvanisation.

ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Dogi
Visiteur
Visiteur
Messages : 679
Inscription : mer. 06 avr. 2005, 16:49

Capsules Nutritive Jedi (food pelets)

Message par Dogi »

Et ben franchement, bravo pour tout ca !

Effectivement, l'usure des capsules est problematique (dès que l'on s'assoie par exemple).

Avec ce systeme, c'est nikel !

Tu pourais en faire de gros tirage ?

Dogi

Avatar de l’utilisateur
erv
Visiteur
Visiteur
Messages : 264
Inscription : jeu. 01 déc. 2005, 12:14

Capsules Nutritive Jedi (food pelets)

Message par erv »

gros tirage ? tu veux dire une capsule nutritive géante (avec du nutella dedans pour l'effort et le réconfort ?? )

bon plus sérieusement non : j'ai n'ai au final que deux moules réellement exploitables, et le mélange, la coulée sans bulles (a la seringue) sont des process super long, aussi je ne me lancerais pas dedans. Ca m'a pris des plombes pour faires ces tirages avec la bonne couleurs, j'ai eu des capsules bullées qu'il a fallu retravailler, et j'ai surtout trop de taf sur les sabres laser...

Répondre

Revenir à « Tutos Costumes et Accessoires »