Salutations aux futurs forgerons,[/size]
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Ce guide s’adresse avant tout aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’assemblage de leur premier sabre mais qui ne savent pas comment s’y prendre ou qui doutent.[/size]
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J’espère que ce tutoriel vous permettra de découvrir le plaisir de manier un sabre assemblé par ses soins ![/size]
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<b>Le matériel nécessaire[/size]</b>
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Parmi tous les sabres qui existent, j’ai choisi d’illustrer mes propos par l’assemblage d’un sabre simple de type MHS <i>(Modular Hilt System, sabre qu’il est possible de moduler à sa guise avec un large choix de pièces)</i>.[/size]
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La base est une poignée achetée chez UltraSabers. Elle n’est pas accurate, oui mais, encore une fois, l’objectif n’est pas de faire le sabre de X ou Y, mais bien de faire VOTRE sabre, et ce type de sabre est une bonne base pour débuter car ça s’assemble plutôt facilement.[/size]
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<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileext="jpg" data-fileid="2548" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2019_10/1806406634_01-Picessabre.jpg.e1e129527531c3eaba48fa28bf783605.jpg">[img]https://forum.rebellegionfrance.com/archives-photos/monthly_2019_10/627306478_01-Picessabre.thumb.jpg.5301577c2dc83b4aee2ceb85c1fe4060.jpg[/img]</a>
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Sur cette première photo, on trouve : [/size]
- <li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Le corps du sabre <i>(le trou de 16mm est réservé à l’interrupteur)</i>, [/size]
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Le pommeau de type MHS qui possède des évents pour le son,[/size]
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Le dissipateur thermique <i>(un radiateur quoi !)</i> qui accueillera le support contenant les leds,[/size]
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Le boitier dans lequel les leds seront logées <i>(appelé aussi l’émetteur)</i>.[/size]
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Ensuite, il convient d’ajouter l’électronique qui sera embarquée :[/size]
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<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileext="jpg" data-fileid="2549" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2019_10/1093228012_02-Electroniquesabre.jpg.afb6d6c0273b236bbb52327109192cc7.jpg">[img]https://forum.rebellegionfrance.com/archives-photos/monthly_2019_10/632722951_02-Electroniquesabre.thumb.jpg.a5bcaee29c605f8708cac83333bbfe5f.jpg[/img]</a>
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On trouve sur cette photo : [/size]
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<b>Le châssis[/size]</b> qui accueille toute l’électronique, la protégeant ainsi,[/size]
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<b>Batterie de type lithium-ion 18650[/size]</b> avec connecteur JST <i>(elle sera à recharger en dehors du sabre, sinon le montage d’un port de charge est requis)</i>. Cette batterie affiche une tension nominale de 3,7V mais lorsqu’elle est rechargée à bloc, comptez 4,2V. Sa charge électrique <i>(c’est à dire la quantité d’électricité qu’elle contient)</i> est environ 3000 mAh, cela offre une belle autonomie en perspective.[/size]
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<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
<b>Haut-parleur de 28mm[/size]</b>, d’une puissance de 2W,[/size]
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<b>Connecteur JST femelle[/size]</b>, il permet de brancher et débrancher la batterie du circuit <i>(alors oui, un connecteur JST noir et rouge aurait été préférable, mais y’en avait plus en stock chez TCSS !)</i>.[/size]
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Le cœur de votre sabre, cette petite carte le rendra vivant, il s’agit de <b>la carte son</b>. Ici, j’ai choisi une <b>Nano Biscotte v4</b> de chez Plecter’s Lab <i>(ma carte préférée pour sa simplicité et ses possibilités)</i>.[/size]
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<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
<b>Un module Power Extender[/size]</b> <i>(PeX en abrégé)</i>, il va nous permettre, comme son nom l’indique, d’alimenter correctement une led, nous y reviendrons dans la partie câblage de ce tuto.[/size]
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<b>Un interrupteur momentané[/size]</b> de 16mm. Suivant le type de carte, il vous faudra choisir un interrupteur à bascule <i>(latching = j’appuie une fois, il est fermé, j’appuie une deuxième fois, il est ouvert, il bascule quoi !)</i> ou un interrupteur momentané <i>(momentary = j’appuie une fois et il revient à son état de départ dès que je le lâche)</i>. La Nano m’impose un momentanée pour cette réalisation.[/size]
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<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Le support led, une <b>Tri Led RGB CREE XP-E2</b>. RGB pour : Red – Green – Blue. Cette combinaison donne la possibilité de changer la couleur de sa lame à loisir, par simple combinaison de ces trois couleurs, le tout étant très bien expliqué dans la doc de la Nano. <i>Petite remarque perso, si changer de couleur ne vous intéresse pas car vous voulez par exemple une sabre vert dont la lame devient blanche en cas de choc, alors une tri led Vert – Vert – Blanc fera votre bonheur et avec deux leds allumées en permanence, votre lame n’en sera que plus lumineuse (ça l’fait sur les photos, je vous le garantis)</i>.[/size]
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<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Du <b>thermal tape</b>, scotch thermique, il assure la liaison entre les leds et leur radiateur afin que la chaleur soit évacuée.[/size]
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<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
<b>Collimateur optique[/size]</b>, il va resserrer le faisceau lumineux émis par les leds pour garantir une plus grande luminosité de votre lame.[/size]
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<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
<b>Des résistances de puissance[/size]</b>, elles contribuent à limiter le courant qui traverse les leds, nous reviendrons sur le calcul dans une partie dédiée de ce tuto.[/size]
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Pour terminer cette liste du matériel nécessaire, il convient de parler de ce qui nous permettra de faire les soudures et de les protéger : [/size]
<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileext="JPG" data-fileid="2550" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2019_10/1872823440_14-Filsetgaine.JPG.fd86ba7a6f58450f85e5ae61c3e4eacf.JPG">[img]https://forum.rebellegionfrance.com/archives-photos/monthly_2019_10/861553607_14-Filsetgaine.thumb.JPG.00b2f7c36678b1f676cd1dba572bfa80.JPG[/img]</a>
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Le fil que j’utilise est de la marque AlphaWire, d’excellente qualité <i>(comptez tout de même 17€ la bobine de 30 mètres)</i> il est très agréable à travailler. Son avantage est d’être souple ce qu’il faut. J’utilise du 26 AWG pour alimenter les leds <i>(il admet du 2,2A en continu)</i> et du 22 AWG pour les principaux tronçons <i>(il admet du 3,5A en continu)</i>.[/size]
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La gaine thermorétractable se trouve facilement chez TCSS entre autre. D’un diamètre initial de 3mm, elle voit ce dernier divisé par 3 lorsqu’on la chauffe <i>(rétreint de 3 :1)</i>, idéale pour ces petits fils.[/size]
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Non présent sur cette photo, j’utilise du flux à souder. C’est un gel qui décape les parties à souder, il rend l’étain plus fluide et facilite ainsi l’opération de soudure. Vous le trouverez en conditionnement type seringue ou pot parfois. Attention :[/size] l’utiliser c’est l’adopter !
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<b>Le schéma de câblage[/size]</b>
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C’est la carte son qui vous guide dans le schéma de câblage à suivre, ce dernier est bien détaillé dans la documentation de la Nano Biscotte.[/size]
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Voici le schéma que j’ai suivi dans cette réalisation : [/size]
<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileext="jpg" data-fileid="2551" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2019_10/1135799999_11-SchmadecblageNano.jpg.91ab8ba00324f64e5d587806342f8068.jpg">[img]https://forum.rebellegionfrance.com/archives-photos/monthly_2019_10/878038116_11-SchmadecblageNano.thumb.jpg.b3c91e5c61b3df7e1ca046fd8b895740.jpg[/img]</a>
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<b>Calcul des résistances[/size]</b>
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Trois résistances doivent être déterminées pour limiter l’intensité du courant dans les leds à 1A, vous allez voir que le principe du calcul est simple.[/size]
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Tout d’abord, sur le site de TCSS, vous devez récupérer les caractéristiques des couleurs des leds : [/size]
<p style="margin-top:0cm;margin-right:0cm;margin-bottom:6pt;margin-left:35.4pt;text-align:justify;text-indent:35.4pt;line-height:normal;">
Blue Cree Part# XPEBBL-L1-0000-00301<span> Forward Voltage @1000mA = 3.4V</span>
<p style="margin-top:0cm;margin-right:0cm;margin-bottom:6pt;margin-left:35.4pt;text-align:justify;text-indent:35.4pt;line-height:normal;">
Green Cree Part# XPEBGR-L1-0000-00F01<span> Forward Voltage @1000mA = 3.7V</span>
<p style="margin-top:0cm;margin-right:0cm;margin-bottom:6pt;margin-left:35.4pt;text-align:justify;text-indent:35.4pt;line-height:normal;">
Red Cree Part# XPEBRD-L1-0000-00901<span> Forward Voltage @1000mA = 2.65V</span>
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Comme les calculs sont basés pour obtenir 1A, cela simplifie la formule, je vous donne une technique simple : [/size]
<p align="center" style="margin-bottom:6pt;text-align:center;line-height:normal;">
la valeur de la résistance en ohm sera : <b>R = 4,2 – (Forward Voltage @1000mA)</b>.[/size]
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Pour la led rouge : Rr = 4,2 – 2,65 = 1,55 ohm, nous prendrons : [/size]Rr = 1,5<span>W</span> / 2W.[/size]
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Pour la led verte : Rv = 4,2 – 3,7 = 0,5 ohm, nous prendrons : [/size]Rv = 0,5<span>W</span> / 2W.[/size]
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Pour la led bleue : Rb = 4,2 – 3,4 = 0,8 ohm, nous prendrons : [/size]Rb = 0,82<span>W</span> / 2W.[/size]
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Voilà, la liste est complète, vous avez reçu tout le matériel, il ne reste plus qu’à jouer du fer à souder ![/size]
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<b>Première partie : assemblage de l’émetteur[/size]</b>
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L’intégration de l’électronique à l’intérieur du sabre se fera de l’émetteur vers le pommeau, nous commencerons par le support leds.[/size]
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Principe de base que nous retrouverons à toutes les étapes : l’étamage. [/size]
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Je vous conseille d’étamer avant de les souder les différentes pièces. Ce n’est pas une obligation, mais je peux vous garantir que cela va grandement vous faciliter le travail. Déposer d’abord un peu de flux, chauffer au fer à souder puis appliquer l’étain qui va se diffuser très facilement.[/size]
<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileext="jpg" data-fileid="2552" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2019_10/510291054_03-Prparationtriled.jpg.2f00b60d801c4e19af50dcba89cb5863.jpg">[img]https://forum.rebellegionfrance.com/archives-photos/monthly_2019_10/1087127755_03-Prparationtriled.thumb.jpg.545cadd8ff71b6a4c99d9199f4c57e53.jpg[/img]</a>
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Par la suite, vous remarquerez à quel point il est facile de souder entre eux des éléments qui auront été au préalable étamés.[/size]
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Une fois votre support leds étamé, il va falloir repérer la position des trois couleurs. Pour cela, vous pouvez utiliser un multimètre qui dispose de la fonction diode. Sur la photo suivante, vous pouvez voir ce que cela donne. L’indication sur l’écran de l’appareil n’est pas importante, seule la couleur de la led nous importe à cette étape.
<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileext="jpg" data-fileid="2553" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2019_10/427928906_04-Testcouleurled.jpg.7f751a3bf364c29ad074863b16917490.jpg">[img]https://forum.rebellegionfrance.com/archives-photos/monthly_2019_10/1822811799_04-Testcouleurled.thumb.jpg.aca8ab84f277f125e3bfde57fb3d48a7.jpg[/img]</a>
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L’objectif étant par la suite d’associer la led rouge à la sortie L1 de la carte, la led verte à la sortie L2 et la led bleue à la sortie L3. Ainsi, nous aurons une correspondance entre le code RGB et L1L2L3 <i>(L1 à 100% seule, la lame sera rouge, L2 à 100% seule, la lame sera verte, etc.)</i>.[/size]
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Au passage, le carreau noir que vous apercevez sous le multimètre n’est rien d’autre qu’un simple carreau de carrelage. Il me sert de support pour effectuer les soudures, protégeant ainsi mon plan de travail.[/size]
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Je vous conseille de souder les fils sur le support led AVANT de le placer sur son dissipateur thermique, sinon la soudure sera très très compliquée à réaliser <i>(le dissipateur thermique évacuera la chaleur du fer, ça complique un peu la tâche…)</i>. [/size]
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Une fois les soudures terminées, préparer le dissipateur thermique en disposant le thermal tape dessus.[/size]
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<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileext="jpg" data-fileid="2554" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2019_10/1784720024_06-Prparationdissipateurthermique.jpg.7f12d94c37cb68180b6385f3224a7fb9.jpg">[img]https://forum.rebellegionfrance.com/archives-photos/monthly_2019_10/1617751373_06-Prparationdissipateurthermique.thumb.jpg.1b123fe8ed2b3a272708f04fb0984c7d.jpg[/img]</a>
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Câblage du support led terminé :[/size]
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<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileext="jpg" data-fileid="2555" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2019_10/979594113_05-Soudurefilsled.jpg.354b29c6eb901e10f8f12f69e06af330.jpg">[img]https://forum.rebellegionfrance.com/archives-photos/monthly_2019_10/1396618011_05-Soudurefilsled.thumb.jpg.a7ecb9d7a60150963e55b93bcf40b00f.jpg[/img]</a>
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Sur ce support, vous constatez trois fils rouges qui correspondent à l’alimentation des leds <i>(ils seront à connecter au + de la carte) </i>et trois fils de couleur pour distinguer chacune des leds. [/size]
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Une fois le support led disposé sur son dissipateur thermique, on met en position dessus la lentille et on visse le tout dans son boitier en s’assurant que la lentille ne parte pas en RTT... On poursuit en suite la réalisation de ce faisceau.[/size]
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<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileext="JPG" data-fileid="2556" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2019_10/1473047491_15-Lentilleenplade.JPG.7e1e61b98356fb48532442df4475bd90.JPG">[img]https://forum.rebellegionfrance.com/archives-photos/monthly_2019_10/2068133028_15-Lentilleenplade.thumb.JPG.f0c9009228656134ae7078f0a18078ae.JPG[/img]</a>
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Les trois fils rouges sont soudés ensemble pour n’en former plus qu’un qui sera relié au + de la Nano. Sur chaque fil led, il conviendra de placer une résistance <i>(attention à ne pas mélanger les valeurs !)</i>. [/size]
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Prenons exemple du fil orange qui correspond à la led rouge. J’ai mis une longueur de fil suffisante pour aller jusqu’à la carte et permettre de sortir soit l’émetteur, soit le châssis avec la carte. Je viens couper ce fil proche de l’émetteur, je dénude les deux parties que j’étame dans la foulée. Je place un morceau de gaine thermo AVANT de souder la résistance <i>(sinon, faudra tout démonter !)</i>. Je soude la résistance de 1,5 ohm, je chauffe avec un pistolet à air chaud pour que la gaine se rétracte et protège ainsi ma soudure. Je répète cette opération des deux côtés de la résistance et pour les deux autres résistances à monter sur les fils vert et bleu.[/size]
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Aperçu de la pièce terminée : émetteur au complet avec son faisceau de fil et les 3 résistances soudées.[/size]
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<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileext="jpg" data-fileid="2557" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2019_10/1858960489_07-Emetteurfin.jpg.629f427a6c9a33e9f2e05f4edc6353ee.jpg">[img]https://forum.rebellegionfrance.com/archives-photos/monthly_2019_10/451370037_07-Emetteurfin.thumb.jpg.a85fe738246c11da6697dd700f8287dc.jpg[/img]</a>
Vous remarquerez sur cette photo que les deux côtés de chaque résistance sont gainés et on voit aussi bien les trois fils rouges sortant de l’émetteur qui sont réunis en un seul.
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<b>Deuxième partie : mise en place émetteur et interrupteur[/size]</b>
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
L’émetteur étant terminé, on vient le positionner dans le sabre. J’ai choisi de faire sortir les fils de son faisceau par le trou de l’interrupteur pour venir à l’extérieur du sabre y souder le connecteur JST femelle qui nous permettra par la suite, une fois le sabre terminé, de connecteur et déconnecter la batterie.[/size]
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En parallèle, j’ai préparé l’interrupteur en y soudant ses deux fils et en thermogainant les soudures.[/size]
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<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileext="jpg" data-fileid="2558" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2019_10/956772103_08-Miseenplacemetteuretinterrupteur.jpg.3d2f35082a986178de35125bbeeea766.jpg">[img]https://forum.rebellegionfrance.com/archives-photos/monthly_2019_10/989594448_08-Miseenplacemetteuretinterrupteur.thumb.jpg.7a47f9b204fb32f8da4f8a7697f3f792.jpg[/img]</a>
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Je profite de cette étape pour commencer à relier entre eux les fils qui sont connectés à la même borne, ça réduit le nombre de fils en sortie de la poignée et c’est autant de fils en moins à gérer lors du branchement de la carte.[/size]
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
<b>Troisième partie : préparation de la Nano[/size]</b>
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La carte son Nano Biscotte offre trois sorties L1 L2 L3 mais seules les deux premières sont en mesure d’alimenter directement une led via une résistance. Dans notre configuration à trois leds, il convient d’utiliser un module PeX qui fera l’intermédiaire entre la carte et la troisième led <i>(la bleue dans notre cas)</i>.[/size]
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
C’est parti pour la connexion entre la Nano et le module PeX, deux fils sont à mettre en place.[/size]
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileext="jpg" data-fileid="2559" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2019_10/609264912_09-SoudureNanoPeX.jpg.2053e2fe77c0fe0abf7bafb47ae44aa0.jpg">[img]https://forum.rebellegionfrance.com/archives-photos/monthly_2019_10/635309397_09-SoudureNanoPeX.thumb.jpg.feb5a8a2d63cb9d67d779e32329d13d8.jpg[/img]</a>
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Le fil noir relie la borne moins du PeX à la borne moins de la Nano. J’ai opté pour une soudure en dessous, libérant ainsi le dessus de la pastille qui viendra accueillir le moins du connecteur JST <i>(et donc le moins de la batterie)</i>.[/size]
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Le fil bleu relie la sortie L3 de la Nano à la borne R du PeX, il pilotera notre led bleue. Le fil bleu en provenant de l’émetteur sera à souder à la pastille moins en bas du PeX <i>(celle étamée, en attente sur cette photo)</i>.[/size]
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileext="jpg" data-fileid="2560" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2019_10/1211475458_10-Installationcartedanschassis.jpg.6fe257679973e2f43ff9d7d1b839ef94.jpg">[img]https://forum.rebellegionfrance.com/archives-photos/monthly_2019_10/1502350952_10-Installationcartedanschassis.thumb.jpg.9ce5db49b75bb96205812b5df88741f5.jpg[/img]</a>
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
<b>Quatrième partie : soudure du faisceau sur de la Nano[/size]</b>
<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" data-fileext="jpg" data-fileid="2561" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2019_10/1074256269_11-SoudureNanofils.jpg.07004a5bb0839a168d34c35238d1ff4b.jpg">[img]https://forum.rebellegionfrance.com/archives-photos/monthly_2019_10/570162525_11-SoudureNanofils.thumb.jpg.4457007c5e8a02ffa0b158400f488719.jpg[/img]</a>
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
<b>Pour conclure[/size]</b>
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
<b>Liens pour les pièces :[/size]</b>
<p style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Je donne ces liens à titre indicatif, il est évidemment possible de trouver ces pièces sur différents sites, plus ou moins cher, mais cela vous donnera une base : [/size]
- <li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Châssis : [/size]https://www.thecustomsabershop.com/MHSv1-speaker-mount-Style-6-For-28mm-Speakers-P892.aspx[/size]
</li>
<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Batterie 18650 avec connecteur JST : [/size]https://www.jqsabers.com/product/keeppower-3-7v-18650-battery/[/size][/size]
</li>
<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Haut-parleur 28mm : [/size]https://www.thecustomsabershop.com/Premium-28mm-Speaker-P77.aspx[/size][/size]
</li>
<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Connecteur JST femelle : [/size]https://www.thecustomsabershop.com/JST-Female-connector-24AWG-RedBlack-P964.aspx[/size][/size]
</li>
<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Carte son Nano Biscotte v4 : [/size]https://www.thecustomsabershop.com/Nano-Biscotte-Sound-Module-V4-P806.aspx[/size][/size]
</li>
<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Power Extender : https://www.thecustomsabershop.com/Power-Xtender-20-P652.aspx
</li>
<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Interrupteur momentané 16mm : [/size]https://www.thecustomsabershop.com/16mm-Anti-Vandal-Momentary-Stainless-Switch-P471.aspx[/size][/size]
</li>
<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Tri Cree XP-E2 RGB : https://www.thecustomsabershop.com/RedGreenRoyal-Blue-Cree-XP-E2-CopperNova-P1016.aspx
</li>
<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Thermal tape : https://www.thecustomsabershop.com/Star-thermal-tape-pad-Tri-LED-P1143.aspx
</li>
<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Lentille : [/size]https://www.thecustomsabershop.com/18deg-Tri-RebelCree-Star-Lens-P778.aspx[/size][/size]
</li>
<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Résistance 0,5 ohm / 1W : [/size]https://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Resistance_bobinee_500mO__3W__%C2%B15-4851470.aspx[/size][/size]
</li>
<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Résistance 0,82 ohm / 2W : [/size]https://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Resistance_bobinee_820mO__7W__%C2%B15-4852495.aspx[/size][/size]
</li>
<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Résistance 1 ohm / 2W : [/size]https://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Resistance_fixe_a_couche_metallique_Oxyde_metallique_1O__2W__%C2%B15-2141541.aspx[/size][/size]
</li>
<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Gaine thermo rétractable 3 :1 3mm : https://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Gaine_thermoretractable_RS_PRO__Dia_3mm_Noir_retreint_31_10m-7004532.aspx<span lang="en-us" style="font-size:12pt;text-decoration:none;" xml:lang="en-us"></span>
</li>
<li style="margin-bottom:6pt;text-align:justify;line-height:normal;">
Fil AlphaWire 26 AWG : https://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Fils_de_connexion_Alpha_Wire_UL1007_Rouge__0_13_mm%C2%B2__26_AWG__300_V_PVC__bobine_30m-8425230.aspx
</li>